Conseils
Conseil poulailler, poules et autres volailles : accueillir le nouvel arrivant
Quels conseils et quels produits délivrer lorsqu’un propriétaire-éleveur vous consulte lors de l’arrivée d’une nouvelle volaille ? Quarantaine, renforcement de l’immunité et prévention des parasites sont les 3 axes majeurs du conseil.
Lors de l’introduction de nouvelles volailles dans un groupe, donnez quelques conseils simples, assortis de la délivrance d’aliments complémentaires et d’antiparasitaires prescrits par le vétérinaire.
Conseiller une quarantaine
Une quarantaine, d’environ un mois, sécurise en partie l’introduction de nouveaux venus et garantit contre le choc des microbismes. L’arrivée d’un oiseau dans un nouveau décor constitue un stress important. Le sujet doit se remettre : de sa séparation du groupe précédent et du transport ; s’adapter : à du nouveau matériel, à un nouvel éleveur, à de nouveaux congénères ; et enfin intégrer le microbisme du site dans lequel il arrive ! Ce stress va amoindrir son système immunitaire. Le changement de nourriture va créer une sous-alimentation de quelques jours, préjudiciable à la santé. Bref, s’il est porteur sain de germes, ceux-ci vont en profiter pour se multiplier et vont contaminer le troupeau d’accueil. S’il n’a pas de germes majeurs, ce sont ceux du troupeau d’accueil qui vont attaquer le nouvel arrivant.
Renforcer le système immunitaire
Pour renforcer le système immunitaire des nouveaux arrivants, conseillez une cure de vitamines à l’aide d’un aliment complémentaire, quelques jours après que les animaux se sont adaptés au matériel d’abreuvement et d’alimentation. Elle sera distribuée dans l’eau de boisson, à la dose et pendant la durée préconisée par le laboratoire. La cure sera renouvelée en deuxième moitié de période de quarantaine.
Lutte contre les parasites
Un contrôle des fientes par un professionnel permettra de détecter la présence d’œufs de parasites.
– Vermifugation : Si nécessaire, une vermifugation pourra être faite une semaine après l’arrivée et renouvelée 3 semaines plus tard afin d’éliminer les parasites internes.
– Traitement antipoux : Les poux peuvent être discrets dans un premier temps, mais profiter des stress subits par le nouvel arrivant pour émerger. Dans la zone de quarantaine, un bac de sable ou mieux d’un mélange de sable et de poudre de diatomées permettra de limiter la présence des parasites externes. En cas de doutes ou de présence avérée, il peut être utile d’avoir recours à un traitement adapté prescrit par un vétérinaire, car une fois installés sur un site, certains de ces parasites sont difficiles à éliminer.
Bilan et prévention pour tous
À l’arrivée des nouveaux venus, conseillez un bilan de santé sur tous les animaux et la mise en place des mêmes mesures de prévention pour tous.
Tout le troupeau sera ainsi en pleine forme pour la première rencontre !
Accueil par étape dans un poulailler fermé
Le nouveau venu sera accueilli dans un poulailler fermé, à part du poulailler habituel. L’observation fréquente des animaux permettra de détecter des symptômes éventuels de « sortie » de maladie et d’y remédier avec l’aide d’un professionnel.
Étape 1 - 15 jours d’adaptation : objectif, connaître les bruits de la maison, le propriétaire des lieux, la nourriture et le matériel disponible.
Étape 2 — Introduction de la litière du poulailler principal dans le poulailler du nouvel arrivant au bout d’une semaine après l’arrivée.
Étape 3 — Contact avec un sujet déjà présent : à la fin de la première quinzaine de quarantaine, celui-ci servira soit de révélateur du microbisme du nouvel arrivant, soit de transporteur des microbes de la maison vers le nouveau venu.
Étape 4 — Accès au poulailler principal : au bout d’une quinzaine de jours supplémentaires, tout le monde pourra être mis dans la même enceinte. Le local de quarantaine sera nettoyé et désinfecté.
Produits à tenir en stock
1. Vitamines et minéraux (per-os, avec pipette, eau de boisson) : Biovitase, Vitavil aminé, Vitavia, Complexe Multi-Vitaminé...
2. Antiparasitaires internes sur ordonnance : Biaminthic 5 %, Capizol, Soluverm, Teniverm 3.0...
3. Antiparasitaires externes : Advantage, Exzolt en 4 mL (sur ordonnance), Terre de Diatomée, Stop poux rouge Beaphar...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.