Dossiers
Volailles fermières : vers et vermifuges
Chez les volailles fermières, les principaux helminthes parasites sont les vers ronds qui se localisent dans l’appareil digestif, mais aussi dans l’appareil respiratoire. En routine, une à deux vermifugations annuelles peuvent suffire. Dans certains cas, rares en élevage fermier, un traitement plus spécifique peut s’avérer nécessaire. Tous les vermicides/vermifuges sont sur prescription, ce qui rend très attractives les purges naturelles vendues en libre-service.
Prévenir en conseillant une vermifugation régulière, c’est la mission prioritaire de la pharmacie. La pathogénicité d’un helminthe est liée à l’espèce, à sa charge parasitaire et à sa localisation dans le tube digestif. Tous ne sont pas pathogènes. Dans certains cas, ils peuvent induire des retards de croissance, une dégradation de l’indice de consommation, de la diarrhée et jusqu’à de la mortalité. Avec l’accès au parcours extérieur, le risque de contamination augmente. En cas d’infestation, notamment dans un contexte de développement des productions plein air, recommandez de bien identifier les vers impliqués pour mieux s’en protéger.
Pour les poules pondeuses, le risque croît aussi avec le développement des élevages au sol et en volières. L’hygiène est cruciale, car les œufs de certains vers sont résistants jusqu’à un an dans l’environnement.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.