Dossiers
Poules : lutte contre les poux rouges
Les poux rouges sont les parasites les plus fréquents de la poule. Votre conseil doit prendre en compte à la fois l’habitat et les poules. Il existe des solutions chimiques à base d’insecticides et des solutions naturelles ou non chimiques comme le diméthicone ou la terre de diatomée.
Biologie des poux
– Les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) sont des parasites très nuisibles qui se cachent dans le poulailler et attaquent la nuit. Ce sont des acariens hématophages qui mesurent moins d’un millimètre et peuvent quadrupler leur taille après le repas sanguin. Ils provoquent des anémies qui peuvent être mortelles chez les jeunes au nid. Le Pou gris (Philopterus communis), lui, vit à la surface du tégument et tourmente l’oiseau par ses mouvements.
– Habitat : les poux se dissimulent en général en hauteur, dans les cavités du poulailler. Pour les poulaillers en bois, les poux rouges se cachent dans le faux plafond et surtout entre les lattes.
– Contamination : les poux sont en général introduits par des oiseaux. Ces porteurs viennent picorer dans les mangeoires des poules et déposent les parasites dans le poulailler. Les poux prolifèrent alors très vite. La prévention est difficile, conseillez d’isoler le...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.