Conseils
Conseil poulailler, poules et autres volailles : accueillir le nouvel arrivant
Quels conseils et quels produits délivrer lorsqu’un propriétaire-éleveur vous consulte lors de l’arrivée d’une nouvelle volaille ? Quarantaine, renforcement de l’immunité et prévention des parasites sont les 3 axes majeurs du conseil.
Lors de l’introduction de nouvelles volailles dans un groupe, donnez quelques conseils simples, assortis de la délivrance d’aliments complémentaires et d’antiparasitaires prescrits par le vétérinaire.
Conseiller une quarantaine
Une quarantaine, d’environ un mois, sécurise en partie l’introduction de nouveaux venus et garantit contre le choc des microbismes. L’arrivée d’un oiseau dans un nouveau décor constitue un stress important. Le sujet doit se remettre : de sa séparation du groupe précédent et du transport ; s’adapter : à du nouveau matériel, à un nouvel éleveur, à de nouveaux congénères ; et enfin intégrer le microbisme du site dans lequel il arrive ! Ce stress va amoindrir son système immunitaire. Le changement de nourriture va créer une sous-alimentation de quelques jours, préjudiciable à la santé. Bref, s’il est porteur sain de germes, ceux-ci vont en profiter pour se multiplier et vont contaminer le troupeau d’accueil. S’il n’a pas de germes majeurs, ce sont ceux du troupeau d’accueil qui vont attaquer le nouvel arrivant.
Renforcer le système immunitaire
Pour renforcer le...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.