Rayons
Rayon laxatifs pour animaux de compagnie
Les laxatifs sont indispensables pour soulager le chien ou le chat lors de constipation, particulièrement fréquente chez le chat en raison de la formation de boules de poils lors de la toilette. Il existe des aliments complémentaires sans prescription pour réaliser un conseil efficace, notamment des produits à base de paraffine sous forme de pâte appétente. Le lactulose est disponible en liquide.
- Huiles minérales : l’huile de paraffine est un laxatif doux qui peut être utilisée à la dose de 2 ml à 20 ml par jour selon la taille du chien. Mieux vaut l’ajouter à la ration pour éviter les risques de fausse route. En effet, si l’animal en absorbe dans les poumons, ne serait-ce qu’une petite partie, il risque une pneumonie gravissime. Pour supprimer ce risque, conseillez des laxatifs, en pâte appétente, qui contiennent de l’huile de paraffine.
- Agents tensioactifs : dioctylsulfosuccinate de sodium, lauryl sulfate de sodium… Seul restent des produits pour humains type Contalax, Dulcosoft...
- Laxatifs sucrés : lactulose. Les doses varient en fonction des animaux : de 5 ml/jour à 30 ml/jour.
- Laxatifs à base d’extrait de plantes : graine de lin, extrait de malt, Aloès, Bourdaine...
- Lavements intra rectaux : lavement intra rectal à l’aide de spécialités humaines, comme le Microlax enfant.
Produits à tenir en stock
1) Conseil standard : pâte appétente à base de paraffine et extrait de malt : Biocanina sphère digestive Boules de poils, Laxatone, Laxideal, Savorial, Boules de poils Vétoquinol, Pâte anti-boule de poils Beaphar, Catmalt, Anilax...
2) Lactulose 667 mg/mL Sirop : Laxatract liquide disponible pour les chiens et les chats
Chiens et chats : 400 mg de lactulose par kg de poids corporel par jour, soit 0,6 mL de médicament vétérinaire par kg de poids corporel par jour. Cette dose sera de préférence répartie en 2 à 3 prises au cours de la journée. La posologie peut être ajustée si nécessaire.
3) Comprimés médicaments humains OTC : Contalax, Dulcosoft...
4) Microlax bébé : utilisable dès le plus jeune âge. N'injecter qu'une partie de l'ampoule.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.