Dossiers
La tendance des aliments sans céréales: Faut-il conseiller ce type d'alimentation?
Parmi les tendances actuelles, les régimes sans céréales pour chiens et chats ont gagné en popularité, soutenus par l'idée que ces animaux, carnivores par nature, pourraient tirer davantage de bienfaits d'une alimentation exempte de ces ingrédients. Vous êtes souvent sollicités pour des conseils sur l'alimentation animale, en particulier pour les régimes spécialisés. Il est essentiel d’aborder la question des régimes sans céréales avec une approche équilibrée et basée sur des preuves scientifiques.
Au comptoir, de nombreuses questions ou "affirmations" vont vous être posées: "nos animaux n'ont pas besoin de glucides car ce sont des carnivores", "mon chien est intolérant au gluten"," les céréales favorisent l'obésité et donc le diabète". Autant d'interrogations auxquelles vous devez pouvoir répondre avec une approche nuancée et personnalisée tenant compte des besoins spécifiques de l'animal.
Appuyez votre discours sur les faits scientifiques
- Dans une alimentation dite classique, l'énergie est en partie apportée par l'amidon provenant des céréales (maïs, blé, riz). Dans un aliment sans céréales, l'amidon provient des pommes de terre, patates douces ou légumineuses (pois, lentilles…), qui remplacent les céréales.
- Les glucides sont une famille très variée: ...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.