Cas comptoirs

Je viens d'adopter un chiot...

Date de publication :
25/11/2025
Espéce :
Chien
Catégorie :
Cas comptoirs

"Bonjour, je viens d'adopter un chiot qui vient d'un refuge. On m'a dit qu'il a été vu par un vétérinaire, mais je m'inquiète pour les vers et les puces. Que dois-je faire ?"

 

1) Vos Questions

Question sur l'animal : Espèce, race, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de prise de boisson ? D'où vient exactement l'animal (rue, refuge, élevage) ?

Conclusion : chiot croisé de petite taille, âgé de 3 mois, 2 kg environ, boit et mange normalement, abandonné par des particuliers, resté en refuge 2 semaines.

Risque : faible

Questions sur la prévention : Avez-vous vu des puces ? Avez-vous remarqué des diarrhées, un ventre ballonné ou des zones dépilées ? Y a-t-il des enfants à la maison ou des personnes fragiles (risque de transmission à l'homme) ? Avez-vous d'autres animaux ?

Conclusion : Animal à "risque parasitaire élevé". Les animaux issus de refuges ou de la rue présentent souvent une exposition accrue aux parasites, même si un traitement est supposé avoir été administré. Suspicion d'infestations multiples (interne et externe).

  • Stratégie de conseil : Effectuer un "bilan antiparasitaire complet" et une remise à zéro immédiate. Il ne faut pas se fier uniquement à l'historique du refuge.

 

2) Votre conseil

 

  • Conseil : Il est impératif de traiter contre les deux types de menaces :

1.   Parasites internes (Endoparasites) : Les chiots sont souvent infestés par des ascaris (Toxocara), transmissibles à l'homme, et des ténias (Dipylidium), transmis par les puces.

2.   Parasites externes : Traiter contre les puces (vectrices de vers et d'allergies), les tiques et la gale, très fréquentes chez les animaux de refuge.

 

  • Choix des produits : Orientez vers des traitements à large spectre sans ordonnance.
    • Vermifuge complet (couvrant Nématodes et Cestodes) : Milbemax Tab inférieur 5 kg ou génériques selon votre stock
    • Antiparasitaire couvrant puces, tiques et idéalement la gale : Frontline spray (fipronil) ou générique.
    • Sur ordonnance en spot-on : Advocate ou Chanhold chiot et chaton

 

3) Votre récap et ventes associées

 

• Récapitulatif : Administrez Milbemax Tab 1 comprimé dès aujourd'hui et renouvelez-le dans 15 jours (fréquence élevée chez le chiot). Appliquez Frontline spray simultanément, car les puces transmettent les vers plats et renouvelez-le dans 15 jours aussi, prenez le relais avec Chanhold chiot et chaton tous les mois jusqu'à 6 mois après visite chez le vétérinaire.

• Ventes associées :

- Hygiène : Un shampoing doux pour chiot (pour assainir le pelage souvent souillé).

- Environnement : Spray insecticide pour l'habitat si l'animal y a déjà dormi.

• Recours au vétérinaire : Si le chiot présente une diarrhée chronique, consultez un vétérinaire pour rechercher des protozoaires comme Giardia, fréquents en collectivité et nécessitant un traitement spécifique sur ordonnance.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.