Dossiers

Eté et vacances : misez sur un conseil personnalisé  en APE !

Date de publication :
24/06/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

Aux beaux jours, lors des départs en , les propriétaires de chiens sont conscients des risques parasitaires accrus. Les situations sont variables d’un animal à l’autre et d’une région à l’autre. Maîtrisez ce conseil à fort potentiel en préparant votre libre-service, le stock et la vitrine.

Chaque foyer et chaque animal sont différents. S’appuyant sur ce constat évident, l’équipe officinale doit mettre en avant un conseil personnalisé pour chaque situation. Appuyez-vous sur la méthode ACF en prenant en compte le lieu et la durée des vacances ainsi que le mode de vie du chien. Voici quelques questions spécifiques à poser :

• « Combien de temps partez-vous ? “ 

• ‘Dans quelle région ou dans quel pays ?’

• ‘Quelle protection antiparasitaire externe utilisez-vous d’habitude ?’

Après avoir défini le profil de l’animal, ciblez les menaces parasitaires (puces, tiques, phlébotomes, moustiques) auxquelles le chien sera confronté. N’oubliez pas les préoccupations du propriétaire (environnement, finances…). Abordons quelques scenari assez fréquents !

Séjour au nord de la Loire

– Les puces demeurent les parasites les plus rencontrés. Une protection de base pour tout animal en vacances consiste en une « armure » antipuces et antitiques. Pensez à protéger aussi l’habitat en conseillant des pipettes combo ou duo (avec un inhibiteur de croissance).

– Conseillez ainsi un spot-on ou un collier, associé à un comprimé sans prescription. Autre option : une pipette répulsive naturelle couplée à un comprimé systémique.

1— Pour les séjours de 1 mois et moins, à renouveler si besoin, protection en pipette + comprimés : Fronline combo, Fiprokil Duo, Fiprodog ou Fiprocat Combo, FiproTec Combo…+ AdTab ou Frontpro…

 2— Pour les séjours plus longs, préférez un collier aux pipettes + comprimés sans prescription : Seresto, Canishield

Séjours dans le Sud de la France, en zone méditerranéenne et aux Antilles

 

– Les phlébotomes et les moustiques sont de potentiels vecteurs de maladies graves pour le chien : la Leishmaniose (Sud de la France) et la Dirofilariose (bassin méditerranéen, aux Antilles et à la Réunion).

– Optez pour des produits ayant une AMM indiquant une action répulsive contre ces insectes :

1— Pour les séjours de 1 mois et moins, à renouveler si besoin, protection en pipette : Advantix, Ataxxa, Protectix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix…

 2— Pour les séjours plus longs, protection en collier : Seresto, Scalibor, Canishield, Deltatic…

 

 Balades en forêt et risque accru de tiques 

– La lutte contre les tiques est indispensable pendant leur période d’activité qui dépend de l’espèce de tique et de la localisation géographique.

– Face à des animaux soumis à une pression parasitaire tique importante, conseillez au choix :

1 — Pipette avec une association de molécules pour renforcer l’efficacité : action acaricide et répulsive. (cf liste ci-dessus)

2 — Collier (cf liste ci-dessus)

3- Comprimés systémiques sans ordonnance (Adtab, Frontpro) ou avec ordonnance (Nexgard, Bravecto, Simparica…). Aucune action répulsive de ces comprimés. Recommandez en complément un collier ou une pipette à action de surface avec action répulsive.

4- Préconisez d’appliquer tous les 10 à 15 jours un spray à base de fipronil en complément de l’APE choisi.

 

Baignades fréquentes 

 

– Que ce soit lors de promenades, à la mer ou dans la piscine, de nombreux chiens ont leur pelage et peau régulièrement mouillés.

– Si le choix APE se porte sur un collier, conseillez de le retirer avant la baignade et de le remettre en place une fois l’animal sec.

– Concernant les spot-on, il faut attendre 48 heures avant et après une baignade pour les appliquer.

– En cas de baignades très fréquentes, il peut y avoir un risque de diminution d’activité du produit, efficacité souvent basée sur le relargage du produit par les glandes sébacées. Recommandez alors un comprimé systémique sans ordonnance pour que l’activité antipuces et antitiques reste optimale, à coupler avec un collier ou une pipette avec la sécurité d’emploi vis-à-vis de l’exposition à l’eau.

 

Adeptes du 100 % naturel et départ en montagne

 

– Pour ces clients, l’offre naturelle peut être une alternative aux produits chimiques. En montagne, au-dessus de 2000 m d’altitude, la pression parasitaire tique est plus faible ; proposez des pipettes, colliers ou spray à base d’H.E. A votre disposition, les gammes Vetosan, Vetoform, Lapsa…

– Soyez transparent sur l’efficacité de ces produits qui ne peuvent revendiquer une efficacité à 100 %. L’inspection post-balade reste primordiale pour retirer les tiques avec un tire-tique.

  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.