Conseils
Troubles digestifs du cheval : déséquilibre du microbiote, ulcères, coliques et selles molles
Perturbation du microbiote, ulcères, coliques, selles molles, voilà quatre conseils auxquels l’équipe officinale doit être préparée. Bien connaitre le fonctionnement de la digestion chez le cheval permet de recommander avec pertinence les aliments complémentaires adaptés. Le point clé de la digestion est la transformation des fibres par la flore intestinale dans le gros intestin.
Le cheval est un herbivore monogastrique. Il se nourrit de matières végétales, cependant, à la différence des ruminants, il ne possède qu’un seul estomac qui est très sensible. Dans le gros intestin se déroule la digestion des fibres par le microbiote (ou flore intestinale) composé de nombreux micro-organismes. La perturbation des équilibres par suite de déséquilibres de la ration, de changements alimentaires brutaux, de stress, etc., se manifestent par des signes digestifs.
Déséquilibre du microbiote
• Causes possibles : Le stress, les changements alimentaires brusques, les traitements antibiotiques ou une alimentation inadaptée peuvent perturber le microbiote intestinal du cheval.
• Signes au comptoir : diarrhées, crottins mous, baisse d’état général, coliques légères…
• Conseils et aliments complémentaires : Proposez des prébiotiques et probiotiques pour rééquilibrer la flore. Une transition alimentaire progressive est essentielle.
• Recours au vétérinaire : Si les troubles s’aggravent, orientez rapidement vers un vétérinaire.
Ulcères gastriques
• Causes possibles : aucune cause spécifique n’a pu être identifiée, mais les facteurs favorisants sont connus : stress, anti-inflammatoires non stéroïdiens, excès de concentrés fermentescibles, reflux d’acides biliaires liés à l’activité sportive, ischémie induite par l’exercice…
• Signes au comptoir : symptômes souvent non spécifiques, augmentation de la durée du repas, inconfort après le repas ou l’ingestion d’eau froide, coliques légères à sévères, bruxisme (grincement de dents), baisse de performances…
• Conseils et aliments complémentaires : revoir l’alimentation générale et réduire le stress. Aliments complémentaires à conseiller en prévention et pour répondre à une situation sans gravité.
• Recours au vétérinaire : en cas d’ulcère probable, conseillez de consulter le vétérinaire en urgence ; diagnostic par gastroscopie. Pathologie à risque chez le poulain.
Coliques, douleurs abdominales
• Causes possibles : coliques gastriques (eau froide), coliques d’obstruction intestinale (terre, sable, bois, fourrage ligneux ou fragments de caoutchouc, aliments mal mastiqués), coliques de stase (ingestion excessive de légumineuses ou de paille), perturbations du microbiote, parasitisme…
• Signes au comptoir : signes variables de douleur, regard fréquent vers les flancs, grattage du sol ou agitation, coup de pied vers le ventre, dilatation abdominale, position couchée inhabituelle, tentatives de se rouler, perte d’appétit, absence de crottins, transpiration, respiration rapide…
• Conseils et aliments complémentaires : promenade, analgésique avec prudence, protection du cheval… En prévention, vermifuges réguliers, aliments complémentaires pour faciliter le transit (colique de sable et autres), laxatifs, probiotiques, prébiotiques, prévention des ulcères…
• Recours au vétérinaire : en urgence. La rapidité d’action conditionne souvent le pronostic.
Selles molles
Causes possibles : déséquilibre du microbiote, changement alimentaire brusque, stress, alimentation trop riche.
Signes au comptoir : crottins peu formés, odeur forte, salissures sous la queue, parfois irritations.
Conseils et aliments complémentaires : encouragez une alimentation riche en fibres et bien répartie. Proposez des compléments pour soutenir la flore intestinale.
Recours au vétérinaire : si les symptômes persistent ou s’aggravent.
Produits à tenir en stock :
1) Aliments complémentaires
– Prévention des ulcères : Gastrix, Pro Digest, Twydil Stomacare, Ekygard, Pronutrin...
– Selles molles : Leva-carb…
– Prébiotique et probiotiques : Equiflora, DigestAid…
– Laxatifs : Transitonix, Transiregul…
– Coliques de sables : Sandex, SandClear 99...
– Compléments alimentaires convalescence et mash : Carbo-Top, Ekymash booster, Equistro® Gestamash Protect…
2) Oméprazole (sur ordonnance) :
Equizol 400 mg, Gastrogard 370 mg/g Pâte, Gastobim 370 mg/g Pâte, Pepticure.
3) Antispasmodiques(sur ordonnance) :
Calmagine sol inj, Dipyralgine, Estocelan, Spasmipur, Spasmizole…
4) Vermifuges :
Equest pramox, Eqvalan DUO, Furexel Combi...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.