Conseils
Coliques de sable : insistez sur la prévention
Le terme de colique chez le cheval évoque des signes liés à la douleur abdominale. L’ingestion excessive de sable peut en être à l’origine. S’en suit une diarrhée persistante, avant même des manifestations de douleur. Mettre en place une prévention qui associe mesures hygiéniques et cures régulières de complément alimentaire, voilà le bon conseil à donner.
L’anatomie digestive du cheval favorise la stase du sable ingéré dans le côlon. Le sable en excès entrave le passage des matières alimentaires, créant une accumulation de gaz qui distend l’intestin. Apparaissent alors des douleurs qui engendrent des contractions péristaltiques anormales et entraînent un déplacement de l’intestin. De plus, la paroi digestive est souvent irritée par le sable (ou la terre) ce qui aggrave le tableau.
— Signes de coliques légères : l’animal gratte le sol avec les pattes avant, regarde son flanc ou reste couché trop longtemps. Il présente parfois une position campée au niveau des postérieurs (comme s’il voulait uriner).
– Signes de coliques fortes : le cheval est...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.