Cas comptoirs

Mon lapin a attrapé les puces du chat…

Date de publication :
27/03/2025
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Cas comptoirs

« Bonjour, mon lapin nain, qui reste à la maison, se gratte de plus en plus et perd ses poils. Je crois avoir vu une puce sachant que nous avons aussi un chat qui sort. Comment puis-je le traiter contre les parasites externes sans risque ? »

1) Vos Questions 

• Question sur l’animal

Pour le chat et le lapin : race, âge, sexe, poids, traitements antérieurs, état général, appétit, prise de boisson augmentée ?

Conclusion : Lapin nain de 2 ans, 1,3 kg, en bonne forme, mange et boit normalement, vit en cage sauf lorsque le propriétaire le laisse se balader dans la chambre de son jeune fils et dans le salon, accessible aussi au chat qui pèse 5 kg.

RISQUE :
Faible

 • Questions pour la prévention des parasites

Avez-vous des puces ? De tous petits grains noirs ? Pouvez-vous lui appliquer une pipette ? Le chat est-il traité contre les puces ? Habitat, type et taille ?

Conclusion : Lapin non protégé contre les puces. Le chat reçoit épisodiquement une pipette à base de fipronil simple, il n’est donc pas suffisamment protégé et la maison ne l’est pas du tout. Habitat : appartement de 75 m2.

Hypothèses de conseil : Le lapin a attrapé des puces à partir d’environnement contaminé par le chat qui sort.

Stratégie de conseil :

Conseil pour une infestation par les puces : traitement simultané du lapin, du chat et de l’habitat.

2) Votre conseil

• Conseil : mettre le lapin dans sa cage sans sorties pendant 10 jours et le traiter avec un APE à base d’imidaclopride (fipronil interdit chez le lapin), sans ordonnance, en pipette, actif sur les puces pendant 6 mois. Écarter les poils de la base du cou du lapin pour que la peau soit visible, puis l’extrémité de la pipette sur la peau et presser fermement plusieurs fois pour en vider le contenu directement sur la peau. Conseillez de traiter aussi le chat de plus de 5 kg : avec une pipette à base d’imidaclopride adaptée à son poids et en plus un comprimé antipuce. Enfin traiter la maison avec un biocide, en insistant sur les zones fréquentées par les animaux, après avoir passé l’aspirateur et jeté le sac ou nettoyé le bac.

• Choix des produits :

Advantage 40 pour chat et lapin pour le lapin et Advantage 80 pour chat et lapin pour le chat.

Capstar 11,4 mg Chat

Insecticide habitat Clément Thékan ou selon votre stock : Ecologis, Tiquanis Habitat, Beaphar, Vetoform insecticide habitat…

3) Votre récap et ventes associées

• Récapitulatif : Appliquez une pipette par mois sur le lapin, Advantage 40, pendant 6 mois et idem pour le chat, 12 mois/an. Administrer 1 comprimé de Capstar par mois au chat pendant 6 mois. Traitez l’habitat avec Insecticide habitat Clément Thékan, tous les 3 mois. Passez le peigne antipuce (ou antipoux), 1 fois par semaine sur le lapin et le chat afin de vérifier l’absence de puces.

• Ventes associées : Vermifuges pour le lapin et le chat.

• Recours au vétérinaire : Néant, sauf pour une prescription d’Advocate ou de Stronghold ou Bravecto pour le chat afin de renforcer la prévention.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.