Rayons

Rayon vermifuges chiens

Date de publication :
19/03/2019
Espéce :
Chien
Catégorie :
Rayons

Le rayon vermifuges chiens représente d’importantes ventes. L’offre doit inclure des vermifuges adaptés à toutes les tailles de chiens, plusieurs galéniques (comprimés, pâtes, liquides) et plusieurs spectres d’activité. Sur ce point, les principales différences concernent l’action sur les trichures et sur Dipylidium, tous les vermifuges actifs contre les verts ronds ne l’étant pas obligatoirement contre les trichures et ceux actifs contre les vers plats contre Dipylidium. La base minimum du rayon doit comprendre : une association febantel-pyrantel-praziquantel (princeps Frontal) et une association milbémycine/praziquantel (princeps Mibemax).

- Pipérazine
Principe actif ancien, adapté au traitement des très jeunes chiots par voie liquide. Traitement des infestations par les parasites adultes suivants :
Toxocara canis et cati et Toxascaris leonina.  Actif donc sur les ascaris avec un traitement de 2 à 3 jours.

Produits : Plurivers sirop, Opovermifuge…


- Nitroscanate
Cette molécule est active en une seule administration contre les vers ronds sauf les trichures et vers plats (pas de praziquantel – efficacité moindre sur les Dipylidium et ténias). Leader du marché, prix très abordable, spectre bien adapté au chiot et en alternance avec une spécialité active contre les trichures.
 
Produits : Vermiscan et 500 chiens ou Vermiscan 100 chiots et petits chiens, Lopatol 100 et 500.


- Association pyrantel/niclosamide
Très populaire en pharmacie. Spectre : ascarides, ankylostomes, Dipylidium, ténias spp. Le niclosamide est moins performant que le praziquantel en termes de pourcentage d’efficacité bien qu’actif aussi sur Dipylidium. Ces produits ne couvrent pas les trichures.

Produits : Ascatène…


- Association febantel-pyrantel-praziquantel
Cette association large spectre en une seule administration constitue une référence en termes d’efficacité et d’innocuité. Elle couvre ascarides, ankylostomes, Dipylidium, Échinocoques, ténias spp et trichures.
Son coût est abordable et il existe des présentations adaptées aux grands chiens dans les gammes pour pharmaciens et dans celles pour vétérinaires.

Produits : Anthelmin plus F et F XL,  Ascatryl trio Chien et grand Chien, Drontal P et P XL, Strantel Chien et Strantel Chien XL…

- Association milbémycine/praziquantel (leader chez les vétérinaires)
Pas de contre-indication. Ces produits couvrent ascarides, ankylostomes, Dipylidium, Échinocoques, ténias spp, trichures, Dirofilaria et angiostrongylus. Ils présentent donc le spectre le plus large. Leader chez les vétérinaires, ces vermifuges constituent le haut de gamme en pharmacie, en forte progression.

Produits : Milbemax Tab comprimés chiots et petits chiens (moins de 5 kg) et chiens (5 à 25 kg), Milprazikan idem, Milbetel idem, Milprazin idem, Milbactor idem, Milpro idem…


- Émodepside/praziquantel (prescription)
Vermifuge canin en comprimés appétents en forme d’os à base d’émodepside et de praziquantel. Il couvre ascarides, ankylostomes, dipylidium, Échinocoques, ténias spp et trichures. Par rapport aux autres nématocides, il est efficace en prise unique contre les larves d’ascaris, y compris celles en migration somatique (larva migrans L3 et L4) chez les jeunes ou les adultes. Seules les larves enkystées en hypobiose échappent à cette action. Contre-indiqué chez le colley et les races apparentées.

Produits : Profender.

- Benzimidazoles
Les benzimidazoles sont également très répandus et sont efficaces contre les trichures en plusieurs administrations. Spectre habituel : ascarides, ankylostomes, ténias spp et trichures. Le fenbendazole administré sur 3 à 5 jours est efficace contre les larves d’ascaris.

Produits : Biocanivers pâte (flubendazole) Panacur 250 et 500 (fenbendazole)….

D’autres vermifuges sont disponibles, associés à des antiparasitaires externes soit en pipettes comme Advocate, soit en comprimés comme Nexgard Spectra.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.