Fiches
Zoonose : Toxoplasmose, une menace sérieuse
La toxoplasmose est une zoonose dangereuse pour le fœtus de la femme enceinte. Elle menace aussi les individus immunodéprimés. Votre équipe devra informer le public du rôle principal de l’alimentation dans la contamination humaine. Les chats ne représentent qu’une menace secondaire facile à prévenir avec quelques mesures hygiéniques.
Bases à retenir
La toxoplasmose est une zoonose majeure provoquée par un protozoaire, Toxoplama gondii, dont l’hôte définitif unique est le félidé (réservoir).
— La dernière étude européenne montre que la femme enceinte se contamine, par ordre de fréquence : en consommant de la viande contaminée mal cuite et des salaisons (30 à 63 %), en mangeant des fruits et légumes, en jardinant (6 à 17 %), en voyageant à l’étranger, et plus rarement au contact d’un environnement souillé par des selles de chat ou en ingérant du lait non pasteurisé.
— Le chat se contamine quant à lui auprès de sa mère (in utéro ou par le lait), ou après avoir ingéré des kystes (viande crue, proie).
— La primo-infection provoque une « coccidiose » qui passe souvent inaperçue (diarrhée). Elle aboutit à l’excrétion d’ookystes dans les fèces. Ces ookystes ne sont infectieux qu’après sporulation (24 à 48 h), ce sont eux la menace pour la femme enceinte.
— Les individus excréteurs, 1 % de la population féline, sont principalement des chatons et des chats errants.
— Les hôtes intermédiaires (oiseaux et de nombreux mammifères, dont le chat, le chien ou l’homme) s’infectent par ingestion : soit d’ookystes présents dans l’environnement (terre, herbe, eau, légumes, fruits…), soit de kystes présents dans les tissus d’autres hôtes intermédiaires.
— La toxoplasmose est rarement symptomatique le chat et se traite par l’administration de clindamycine ou de spiramycine.
En phase coccidienne, le traitement félin est un anticoccidien (toltrazuril hors AMM).
Conseils client
Après avoir identifié le risque : femme enceinte et présence d’un ou plusieurs chats, indiquez bien qu’il n’existe pas de transmission du chat à l’homme par morsure, griffure, ni caresse. Le chat peut être manipulé, mais pas ses excréments.
— Avertissez que la litière doit être changée quotidiennement (évite la sporulation), et que la caisse (et tout objet en contact avec les excréments) doit être lavée à l’eau bouillante. Si la femme enceinte ne peut pas déléguer ces manipulations à un tiers, le port des gants est obligatoire.
— Recommandez de cuire à cœur toute viande ou de la congeler plus de 3 jours, de laver soigneusement les fruits et légumes crus, de faire bouillir l’eau de boisson dont l’origine n’est pas sûre, et de ne pas boire de lait non pasteurisé.
— Préconisez le port des gants pour le jardinage, suivi d’un lavage des mains (avec brossage des ongles).
— Concernant le chat, conseillez une alimentation industrielle et l’interdiction des sorties (ou collier muni d’une clochette qui limite la chasse).
— Si le propriétaire possède un chien, son accès à des excréments félins doit être évité (laisse).
— Conseillez un dépistage de toxoplasmose sur un chat pour rassurer sa propriétaire ou pour faire soigner un chat cliniquement malade (diagnostic).
— Ventes associées : pensez à faire vermifuger le chat.
Produits
1) Anticoccidiens sur prescription : Procox (AMM chien) Baycox 5% (AMM porcins), Cevazuril…
2) Antiprotozoaires et antibiotiques sur prescription : Antirobe, Stomorgyl, Histacetyl, Buccoval…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.