Fiches

Zoonose : Toxocarose, un risque majeur pour l’homme

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

La toxocarose est une zoonose rare, mais gravissime. Elle peut être facilement prévenue par une vermifugation régulière du chien et par des conseils d’hygiène courants. 

Bases à retenir

— Zoonose : Toxocarose ou Larva migrans viscérale, agent responsable principalement Toxocara canis et exceptionnellement Toxocara cati (ascaris). 

— Signes d’infestation chez le chien : vomissements, diarrhées, pelage terne, toux…

Les jeunes de moins de six mois sont les plus exposés, tout comme les femelles gestantes. Les mâles de plus de six mois sont plus rarement infestés. 

— Transmission : par voie digestive, par ingestion des œufs éliminés dans les excréments du chiot. La forme infestante du parasite se développe à l’intérieur de l’œuf dans l’environnement en 1 à 3 semaines. Les jeunes animaux les ingèrent avec des aliments souillés de terre et d’excréments ; par transmission mère-fœtus, uniquement chez le chien.

— Signes chez l’homme : le plus souvent sans symptôme ; manifestations allergiques (ressemblant à un asthme, urticaire) ; atteinte oculaire possible ; formes viscérales exceptionnelles. Les lésions oculaires provoquées par les larves d’ascaris peuvent être graves, les foyers avec enfants doivent donc faire l’objet d’une prophylaxie renforcée. La lutte contre les ascaris est un problème de santé publique. La séroprévalence de l’infestation de l’homme par Toxocara varie de 5 % à 7 % en milieu urbain et atteint 7 % à 14 % en zone rurale. 

— Transmission de l’animal à l’homme : par voie digestive ; ingestion d’œufs embryonnés présents sur le sol en portant des mains souillées à la bouche ; consommation de végétaux souillés. Sujets à risque : principalement les enfants (jeux dans les bacs à sable) ; toute personne pouvant être contaminé par des excréments de chiens (agents de nettoyage, jardiniers, éleveurs, personnel des cliniques vétérinaires).

Votre conseil

Après un rapide questionnaire : race, âge, poids, traitement antérieur ? Conseillez un traitement vermifuge toutes les 2 semaines de l’âge de 15 jours à 3 mois, 1 fois par mois de 3 à 6 mois, puis tous les 3 mois à l’âge adulte (voir tous les mois si le chien vit en famille avec des enfants).

— Vermifuges actifs : pipérazine, pamoate de pyrantel, nitroscanate, oxibendazole, oxfendazole, fenbendazole, flubendazole, lévamisole, milbemycine... La plupart des vermifuges sont actifs sur les ascaris adultes. Pour éliminer les larves, il faut recourir à certains produits qui diffusent dans les tissus comme le fenbendazole, oxfendazole, flubendazole, etc., administrés sur plusieurs jours. 

— La plupart des vermifuges sont à prise unique le matin à jeun, mais quelques-uns sont à administrer en plusieurs prises, ou avec un petit repas.

— Prévenez du risque passager de vomissement ou de diarrhée dans les heures qui suivent l’administration.

— En cas d’échec, après avoir vérifié que le vermifuge ait été correctement administré, préconisez l’examen des selles par un vétérinaire pour identifier les œufs des parasites à cibler ou rechercher une autre cause (protozoaires…).

Produits

1) En comprimés : Ascatène, Ascatryl trio, Drontal, Milbémax , Milprazikan, Milpro, Strantel, Vermiscan…

2) Liquide : Ascapipérazine, Plurivers sirop…

3) Pâte : Multivermyx, Dronstop, Strongid, Vitaminthe…

4) Pipette (+puces) : Advocate, Stronghold…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.