Fiches
Vos conseils gagnants contre les moustiques
Vet'parasites
Les moustiques jouent un rôle majeur en tant que vecteurs d’agents pathogènes ; ils peuvent transmettre au chien et au chat, un ver rond responsable d’une maladie grave : la dirofilariose. Ce risque de transmission est surtout localisé au sud de la France et de l’Europe, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM.
Bases à connaitre
– Insectes de l’ordre des Diptères, les moustiques appartiennent à la famille des Culicidés. En Europe, il existe plus de 70 espèces de Culicidés potentiellement vecteurs de pathogènes : genres Culex, Anophèles et Aedes.
– Cycle de vie : les adultes pondent leurs œufs dans des réservoirs d’eau. Les œufs éclosent pour donner des larves aquatiques qui se transforment en nymphes. En fin de cycle, les moustiques adultes sortent de l’eau et s’accouplent. Seules les femelles sont hématophages : elles recherchent un hôte vertébré afin d’effectuer leur repas sanguin qui est nécessaire à la production d’œufs. La durée du cycle complet est d’environ 2 à 3 semaines.
– Biotope : ils sont présents tant en milieu rural qu’en milieu urbain sous réserve de disponibilité d’un peu d’eau douce ou saumâtre. Culex et Anophèles ont une répartition géographique assez large en France avec une activité nocturne et crépusculaire. Aedes (y compris Aedes albopictus, le « moustique Tigre ») est implanté dans le sud de la France avec une activité diurne. Les moustiques ont besoin de températures clémentes pour réaliser leur cycle de développement.
En hiver, la plupart hibernent sous forme d’œufs, en attente d’une hausse des températures au printemps. Avec le réchauffement climatique, on assiste à une extension des zones et des saisons à risque.
– Rôle pathogène :
• Direct : leur piqure est non douloureuse, mais peut conduire à la formation de papules prurigineuses.
• Indirect : les moustiques peuvent transmettre des nématodes comme Dirofilaria immitis, responsable d’une dirofilariose cardio-pulmonaire chez le chien surtout et Dirofilaria repens responsable d’une dirofilariose cutanée du chien et du chat. Les moustiques peuvent également transmettre des virus : par exemple chez le lapin, le virus responsable de la myxomatose.
Conseils clients
En vous appuyant sur la méthode ACF, établissez le profil de l’animal (lieu de résidence ou de vacances, mode de vie…) et ciblez les animaux à risque pour les moustiques.
1. Recommandez une protection permanente de mars à novembre avec des antiparasitaires externes ayant une AMM action répulsive moustiques (spot-on ou colliers).
2. Appliquer en plus un spray à la perméthrine, une fois par semaine, pour renforcer l’efficacité (hors AMM).
3. Rentrer les chiens le soir et la nuit afin de limiter le risque de piqûres.
4. Vider les récipients avec de l’eau stagnante.
5. Fermer les fenêtres la nuit, utiliser ventilateurs et moustiquaires.
Produits à tenir en stock
1) Colliers : Canishield, Scalibor, Deltatic…
2) Spot-on : Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix, Advantix, Ataxxa…
3) Sprays : Caniguard.
4) Alternative naturelle et répulsive en colliers ou en spot-on : Vetosan, Vetoform, LAPSA, Vétobiol…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.