Fiches
Vermifuges pour l’adulte
La lutte contre les vers digestifs chez le chat est une affaire de durée. La prévention exige des traitements répétitifs, au moins tous les six mois. Pour que chacun puisse y parvenir, les laboratoires ont mis sur le marché de nombreux produits efficaces et adaptés aux chats dans leur action et dans leur mode d’administration. Soyez précis dans le conseil en indiquant bien, la posologie, le mode d’administration (astuces) et le rythme (calendrier).
Bases
- Les vers digestifs (helminthes) et se répartissent en 2 catégories : les vers plats ou cestodes et les vers ronds ou nématodes. Les premiers ressemblent à des grains « de riz plats » et les seconds à des « spaghetti » blancs.
- Les cestodes du chat sont : Taenia et Dipylidium.
- Les nématodes du chat sont : ascaris et ankylostomes.
- Le chat adulte héberge des vers, mais la fréquence est inférieure au chaton : 44% des chats sont porteurs de vers digestifs ; 58% ont des ascaris ; 15% des ankylostomes ; 63% Dypilidium ; 10% des ténias ; 43% des chats sont polyparasités.
- Un animal qui n’excrète pas de vers dans ses selles n’est pas forcément indemne.
- Un vermifuge polyvalent s'impose donc même si l’animal n’excrète pas de vers dans les selles.
- Les chats qui vivent en appartement doivent également être vermifugés régulièrement (une à deux fois par an) car la contamination existe.
- Le signe prédominant de la présence de vers est la diarrhée. Elle est due à l'action irritante du mouvement des vers sur la muqueuse intestinale qui aboutit à une entérite chronique. Une diarrhée résistant à tout traitement ou qui évolue de façon chronique doit faire suspecter la présence de vers, surtout chez le chat adulte. Autres signes : maigreur, pelage terne...
- Les puces transmettent les œufs de taenia chez le chat.
Conseil
En pratique chez le chat adulte conseillez de vermifuger quatre fois par an, au début de chaque trimestre avec un produit large spectre. Adaptez le calendrier en fonction du mode de vie du chat : deux fois par an pour les chats exclusivement à l’intérieur ; quatre fois par an pour les chats « extérieurs » et lors d’une vie auprès d’enfants en bas âge (pour éviter les risques de zoonoses).
- La plupart des produits se donnent en une seule prise, sauf les produits à base de pipérazine (3 jours de suite).
- Optimisez la galénique dans le sens de la facilité pour favoriser l’observance : comprimés appétents ou de petite taille, pipettes (spot-on), pâte pour les chatons...
- Les produits à base de pipérazine n’agissent que sur les ascaris.
- Prévenez le maître des risques de diarrhées quelques heures après la prise du vermifuge et éventuellement des vomissements avec les produits en pâte.
- Pour les produits en pâte, il est possible de les appliquer sur la patte antérieure du chat afin qu’il les absorbe en se lèchant.
- Pour les chattes reproductrices, conseillez de vermifuger au moment de la saillie, puis 10 jours avant la mise-bas puis 10 jours après la mise-bas, un mois après la mise-bas et enfin au moment du sevrage (quand les petits ont 6 semaines).
Produits
En pâte et liquide : Ascapipérazine, Biocaniver pâte, Opovermifuge, Plurivers sirop, Vermi-Piper, Strongid chat, Vitaminthe...
En comprimé : Ascatène, Drontal chat, Strantel Chat, Milbemax Tab chaton et chat et génériques, Milprazikan, Milbetel, Milprazin, Milbactor, Milpro, Multivermyx chat...
En pipette vers ronds sur prescription : Advocate, Stronghold.
En pipette large spectre ronds et plats sur prescription : Broadline
En pipette vers plats sur prescription : Profender.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.