Fiches

Vermifuges chez les rongeurs : une solution par espèce

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont eux aussi sujets à des infestations de parasites internes. Elles peuvent avoir des répercussions sur l’état général, être transmissibles à l’Homme ou aux autres animaux. Des conseils sur la vermifugation et l’hygiène de l’environnement permettront d’éviter ces situations. 

Bases à connaître 

- Parmi les espèces de rongeurs les plus rencontrées chez vos clients figurent : hamsters, cobayes (cochon d'Inde), souris, rats, chinchillas, gerbilles... Ayant une formule dentaire différente, les lapins ne sont pas considérés comme appartement à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. 

- Les parasites internes visés par la vermifugation sont : les giardias, les coccidies, les nématodes, les cestodes et les ascarides. 

- Il n’existe pas de vermifuges spécialement conçus pour les rongeurs. Le vétérinaire doit prescrire des spécialités d’autres espèces pour lesquelles les parasites des rongeurs sont sensibles. Les formes galéniques ne sont donc pas du tout adaptées au tout petit gabarit des rongeurs et nécessitent des dilutions ou des reconditionnements afin d’éviter les surdosages. La plupart des traitements se donnent par la bouche, certains se font en injection sous-cutanée et d’autres se donnent dans l’eau de boisson. Les plus modernes se présentent sous forme de spot on.

- La contention peut être compliquée, car les animaux sont petits et très agités. Un vétérinaire pourra montrer au propriétaire selon les espèces comment tenir l’animal et lui administrer le médicament sans lui faire mal. 

- Les cobayes et chinchillas sont surtout sensibles aux coccidies et aux giardias. Les rats, souris et hamsters sont plutôt touchés par les nématodes et les cestodes. Les symptômes sont généraux (perte de poids, anorexie, abattement) et digestifs (diarrhée profuse, parfois hémorragique, prurit anal pouvant aller jusqu’à l’automutilation).  

Conseils client

Mettez en oeuvre la méthode ACF (analyse-conseil-finalisation). Commencez par quelques questions sur l'animal pour déterminer : l’espèce, le poids, les traitements antérieurs, les signes...

1) Conseils généraux

- Les affections parasitaires sont parfois asymptomatiques et se déclenchent lors d’un stress (nouveau congénère, sevrage, nouvel habitat...) ou lors d’une infestation massive. 

- Les jeunes sont les plus touchés. Conseillez donc une vermifugation préventive avant l’arrivée d’un évènement perturbateur prévisible. 

- Lorsqu’un animal vit avec plusieurs congénères, conseillez d’isoler l’animal malade et de nettoyer la cage afin de limiter le risque de contamination aux autres animaux. 

- Les symptômes sont peu spécifiques et peu distinguables d’autres affections (bactériennes, virales, métaboliques... etc.). Le meilleur moyen pour identifier le parasite et s’en débarrasser reste la coproscopie (examen au microscope des selles) qui permettra d’adapter le vermifuge. Une diarrhée et une anorexie peuvent vite s’avérer fatales pour les petits animaux : une visite chez le vétérinaire est donc indispensable.  

- Une hygiène de l’environnement est indispensable afin de diminuer l’infestation. La litière de la cage doit être tenue propre quotidiennement et la cage nettoyée une fois par semaine avec des produits domestiques non parfumés.  

2) Choix du produit

Préparez un conseil type par espèce : hamster, cobaye...

- La formule la plus pratique contre les nématodes consiste à utiliser un spot-on pour petit chat : Advocate ou Stronghold. Profender doit aussi être efficace sur les vers plats, mais le recul manque sur l’usage hors AMM. 

Pour un hamster, une à deux gouttes suffisent. Pour un cobaye adulte, une pipette chaton de moins de 4 kg convient. 

- Pour les giardias, le Panacur 250 en comprimés hydro-dispersibles s’avère pratique à la posologie de 50 mg/kg. Il suffit de diluer les comprimés dans 5 ml d’eau et de donner la solution en quantité adaptée pendant 3 à 7 jours. 

Le Flubenol en pâte orale est aussi bien adapté 22 mg/kg de flubendazole soit 1 ml/2 kg. 

- Les sirops de pipérazine s’administrent aussi facilement, ils agissent sur les ascaris. 

- Pour les coccidioses, le Baycox 2,5 (prescription) permet un traitement en une seule administration tout comme le Procox qui traite aussi les vers ronds. 

Produits à tenir en stock 

1) Vermifuges en spot-on (prescription) avec ordonnance : Advocate, Stronghold...

2) Vermifuges à base de benzimidazole et pyrantel sans ordonnance : Dolthène S Dopharma, Flubénol pâte, Panacur 250, Strongid...

3) Vermifuges à base de pipérazine sans ordonnance : Plurivers, Océverm...

4) Vermifuges actifs sur les ténias sans ordonnance : Drontal Chat.

5) Anti-coccidiens : Baycox 2.5%, Cunicoxil, Procox...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.