Fiches
Vermifuge chatons
Il existe aujourd'hui plusieurs produits pipettes, comprimés ou pâte orale permettant de vermifuger efficacement un chaton. Privilégiez la forme qui vous semble la plus adpatée à l'animal et au propriétaire. Votre conseil doit fournir des astuces pour que le vermifuge soit administré efficacement.
Bases
- Principaux parasites :
• Les ascaris (vers ronds) « Toxocara cati ».
Transmission lors des tétées par le lait ou par ingestion d'œufs présents dans le milieu…
• Les cestodes (vers plats) : « Taenia » dont le plus fréquent est « Dipylidium caninum ».
Transmission par ingestion directe ou indirecte de la puce qui est infestée par les larves de Dipylidium.
- Symptômes liés au parasitisme : présence de vers dans les selles, retard de croissance, poil sec et terne, ballonnements, vomissements, épisodes de diarrhée alternés avec de la constipation, et parfois troubles nerveux...
- Traitement :
• Vermifuges actifs contre ascaris : fenbendazole, flubendazole, lévamisole, milbémycine, oxibendazole, oxfendazole, pipérazine, pamoate de pyrantel ...
La majorité des vermifuges sont adulticides. L’effet larvicide est obtenu en utilisant des produits à diffusion tissulaire plus étendue comme le flubendazole administré sur plusieurs jours.
• Vermifuges actifs contre taenia : praziquantel (le plus efficace), niclosamide...
Votre conseil
- Demandez le poids de l'animal et son âge pour conseiller en conséquence.
- Demandez quel est le programme de vermifugation du chaton et rappelez le calendrier (1 fois par mois jusqu'à 8 mois)
- Attention certains vermifuges ne sont pas exonérés.
- Galénique
• Vermifuges en pâte et en liquide
Soyez vigilants au spectre qui n’est parfois pas adapté ou restreint. Simple à administrer.
• Vermifuges en comprimés
Ils restent les plus vendus chez le chat. Il existe aujourd’hui des comprimés spéciaux pour chatons, de petite taille et appétents qu’il faut privilégier. Demandez toujours au propriétaire s’il sait comment donner un comprimé à son chaton et expliquez-lui le cas échéant. Quelques astuces pour les faire avaler : les dissimuler dans du fromage, de la viande, dans un morceau de barre « Observance »...
• Vermifuge en spot-on
À base de sélamectine, association emodepside/praziquantel ou association imidaclopride/moxidectine. Ces produits s'appliquent sur la peau à la base du cou. Attention à l’âge et au poids minimum d’administration: pas avant l’âge de 6 semaines (Stronghold), 8 semaines ou si chaton moins de 0,5kg (Profender) voire 9 semaines (Advocate).
- Nombre d'administrations
Préférez les produits à une seule administration chez le chaton : les associations pyrantel, milbémycine, oxibendazole… avec le praziquantel ou au niclosamide.
Les produits en plusieurs prises ont peu d'intérêt à l'exception du flubendazol en pâte qui détruit les larves en migration.
- Rythme d’administration
Traitement dès l’âge de 15 jours puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Vermifugez ensuite 2 à 4 fois par an selon le mode de vie du Chat.
- Alternez les vermifuges pour limiter les résistances de certains parasites, car aucun vermifuge n’est efficace à 100 %.
Produits
1) Pate ou liquide : Flubenol pâte, Strongid chat, Vitaminthe... (exonérés)
2) Comprimés : Ascatène, Drontal chat, Strantel Chat, Milbemax Tab Chaton, Milprazikan Chaton, Milbetel Chaton, Milprazin Chaton... (exonérés)
3) Vermifuges en une prise : Ascatène, Drontal chat, Strantel Chat, Milbemax Tab Chaton, Milprazikan Chaton, Milbetel Chaton, Vitaminthe...(exonérés)
4) Vermifuge en plusieurs prises : Ascapipérazine, Citrate de pipérazine, Flubenol pâte... (exonérés)
5) Spot-on actifs sur les vers ronds et puces (prescription) : Advocate, Stronghold (non exonérés)...
6) Spot-on actifs sur vers ronds et plats (prescription) : Profender (non exonéré).
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.