Fiches

Vaccination des lapins fermiers et de compagnie

Date de publication :
24/11/2019
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

 Vous êtes nombreux à répondre à des sollicitations sur la vaccination concernant des élevages de lapin ou des individus intégrés à la famille comme animaux de compagnie. Les vaccins courants portent sur deux maladies dangereuses et mortelles qui menacent les lagomorphes.

– La myxomatose qui est une maladie causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus). Elle se transmet par l’intermédiaire d’insectes (moustiques, puces, tiques...) ou par les sécrétions (léchage ; lésions cutanées, excréments...).

– La maladie hémorragique virale du lapin, souvent désignée par VHD ou RHD (pour Viral Haemorrhagic Disease ou Rabbit Haemorrhagic Disease) est provoquée par un virus de la famille des Caliciviridés, et du genre Lagovirus. C’est une maladie très contagieuse qui se caractérise par une atteinte hémorragique pulmonaire et trachéale, causant des épistaxis. En 2010, un variant du RHDV (virus de la maladie virale hémorragique du lapin), appelé RHDV2, a émergé et s’est largement propagé dans les populations de lapins et de lièvres. Comme le RHDV1, le RHDV2 peut provoquer des mortalités importantes chez les lapins de compagnie.

Ce sont deux maladies contre lesquelles il n’y a aucun traitement, c’est pourquoi vous devez conseiller de vacciner systématiquement les animaux.

- Retenez que la myxomatose est beaucoup plus fréquente que la VHD. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il se transmet principalement par l’intermédiaire des arthropodes piqueurs hématophages (puces, moustiques). La maladie menace les lapins en été et en automne, surtout s’ils sortent de l’habitation, c’est pourquoi il est important de les faire vacciner systématiquement au moins une fois par an au printemps.

Conseils client

Indispensable, la vaccination se fait par voie sous-cutanée (SC) ou intradermique (ID). Conseillez de vacciner les animaux dès l’âge de 28 jours, puis faire des rappels annuels. Une raison de plus pour y penser : il existe des formes combinées qui permettent de vacciner contre ces deux maladies en même temps. En pratique, situez-vous par rapport à l’âge des lapins — primo-vaccination ou rappel. Essayez de distinguer les reproducteurs et les lapins de chair ou de compagnie, car les protocoles pour les reproducteurs sont renforcés.

1) Myxomatose

Pour la myxomatose, il existe plusieurs types de vaccins : vivants ou atténués. En usage courant, les vaccins atténués type Lyomyxovax en SC ou Dervaximyxo G33 en ID, (primo dès 4 semaines), sont les plus utilisés. Il y a généralement un rappel tous les 6 mois ou 1 an.

2) VHR ou RHD

En pratique, la primovaccination contre le VHD se fait généralement à partir de l’âge de 8 à 10 semaines. Les rappels s’effectuent ensuite tous les 6 mois ou 1 an selon les marques de vaccin. Avant de conseiller un vaccin vérifiez bien qu'il protège contre les deux souches de virus présentes en France. : RHDV1 et surtout RHDV2.

3) Vaccination couplée

Il existe des produits combinés qui permettent de vacciner contre ces deux maladies en même temps, ce qui simplifie la vie des éleveurs et des propriétaires dont les animaux sont exposés aux deux maladies.

La vaccination des futurs reproducteurs s’effectue à partir de l’âge de 2 mois. Les élevages fermiers vaccinent les reproducteurs par voie sous-cutanée en avril-mai et recommencent en septembre-octobre.

4) Autres vaccins : il existe d’autres vaccins contre les entérotoximies (Coglavax) et la pasteurellose (Landavax).

 

Produits à tenir en stock

(vérifier sur la notice les protocoles de chaque vaccin)

1) Myxomatose : Dervaximyxo G33, Lyomyxovax...

2) VHD : Filavac® VHD K C+V, Cunical...

3) Myxomatose + VHD : Nobivac® Myxo-RHD PLUS (myxo + RHDV1 + RHDV2)…

4) Entérotoximies : Coglavax — Pasteurellose : Landavax)

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.