Fiches

Traiter l’environnement contre les puces

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Pour une prévention antipuce réussie, les officines doivent donc être à même d’établir un plan d’assainissement raisonné de l’environnement. Un assainissement complet peut être relativement long et impliquer la combinaison de plusieurs méthodes de lutte.

Bases à retenir

- Le risque maximal de contamination se situe de mars à novembre, mais les puces sont présentes toute l'année dans les habitations chauffées. 

- Les chiens se contaminent par l’intermédiaire d’autres animaux infestés ou de l’environnement. Les puces passent au maximum 10 % de leur vie sur l’animal et le reste dans l’environnement : panier, moquettes, sols... 

- Les puces peuvent survivre jusqu'à six mois dans le milieu extérieur à l’intérieur d’un cocon résistant la grande majorité des insecticide. 

- De nombreux produits peuvent être utilisés pour le traitement de l'environnement (foggers, aérosols, sprays, diffuseurs...). Les diffuseurs ou les foggers permettent de traiter une plus grande surface. Il conviendra néanmoins de bien en respecter leurs conditions d'emploi (sortir pendant 3 heures durant l'utilisation, bien aérer après, couvrir les aliments...). 

- Un aérosol insecticide (insectes rampants) pourra être appliqué deux fois par mois sur tous les endroits à haut risque.

- La lutte physique est également importante et il faudra conseiller au propriétaire de passer régulièrement l’aspirateur dans l'ensemble du logement (puis de se débarrasser du sac ou d’utiliser un assainisseur de sac), voire d'utiliser un système de nettoyage haute pression. Si possible, tous les textiles sur lesquels les animaux se sont couchés seront lavés toutes les deux semaines.

Conseils client

- L'objectif pour l'équipe est tout d'abord de faire un bilan complet de l’environnement : type de logement, nombre et type d'animaux, âge et statut physiologique, traitements déjà réalisés et présence d'animaux extérieurs en contact avec ceux du foyer, présence d'enfants...

- Lorsque le logement est de taille réduite et que les propriétaires ne possèdent pas de chats ayant un accès libre à l'extérieur, conseillez de traiter l'environnement ainsi que tous les animaux du foyer avec une spécialité contenant un insecticide et un inhibiteur de croissance.

- Lorsque l’environnement est difficilement contrôlable, (maison, habitations multiples ou trop vastes, présence de chats ayant accès à l'extérieur, parquet...) l’assainissement est difficile. L'utilisation de diffuseurs ou de sprays risque de ne pas suffire à un contrôle complet de l'environnement. 

Vous pouvez tout de même conseiller un passage de l'aspirateur dans l'ensemble du logement et l’utilisation d’insecticides sur les sites à haut risque.

Le traitement de l’animal reposera surtout sur l'emploi d'inhibiteurs de croissance des insectes (IGR), tel le lufénuron (Program) ou le S-methoprène (Frontline) ou autres IGR (Pustix Duo) et d’un adulticide (soit séparé, soit associé), aboutissant à un assainissement de l'environnement en plusieurs mois, à condition de traiter tous les animaux du logement. 

- Ce plan antipuces devra être poursuivi 6 mois au minimum (temps de résistance des cocons laissés par les puces dans le milieu extérieur). 

Produits

1) Foggers, diffuseurs : Advanthome, Eco-logis (Aspirateur, Spray, Fogger), Insecticide habitat Spray et Fogger Clément -Thekan, Tiquanis Habitat (Diffuseur, Fogger), Parastop Diffuseur... 

2) Comprimés à base de lufénuron (IGR): Program P, M, G.

3) Spray adulticides et larvicides (IGR) : Duowin…

4) Spot-on spot-on actifs sur les puces adultes, les oeufs et les stades larvaires : Frontline Combo, Fiprokil Duo, Vectra 3D, Chanhold, Stronghold...

4) Comprimés antipuces sur prescription : Comfortis, Nexgard, Bravecto, Simparica, Crédélio…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.