Fiches

Traitements : vermifuges en comprimés

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

L’offre de vermifuges pour les chats est plus réduite que celle pour les chiens. Les vermifuges sous forme de comprimés conservent tout leur intérêt, en particulier lorsqu’une action à large spectre est recherchée. N’hésitez pas à les proposer en rappelant systématiquement les conseils pratiques pour les administrer.

bases

- Les ascaris sont les vers les plus fréquemment rencontrés chez le chat. Plusieurs nématocides sont disponibles, à utiliser en routine : pyrantel, lévamisole, milbemycine. La milbemycine présente le plus large spectre d’action et possède une action préventive sur la dirofilariose. 

- Les nématocides sont systématiquement associés à des ténicides (niclosamide ou praziquantel) afin d’obtenir un large spectre d’action. L’association pyrantel-praziquantel n’est disponible que sous la forme de comprimés.

- Les ténicides seuls sont également disponibles sous forme de comprimés, pour un chat consommant de la viande crue, récemment infesté par les puces ou présentant les signes suivants : amaigrissement, perte d’appétit, prurit anal, anneaux dans les selles et diarrhées. 

- La plupart des vermifuges ont une efficacité optimale à la suite d’une administration unique. Seuls les benzimidazolés (mébendazole) nécessitent des administrations répétées pour être actifs contre les ascaris (2 jours) et les trichures, ankylostomes et ténias (5 jours). Ces derniers seront à réserver aux chats particulièrement dociles.

Votre conseil

Demandez au propriétaire s'il est possible d'administrer un comprimé à son chat. Dans le cas inverse, proposer un vermifuge en liquide, en pâte ou plus simple en pipette. 

- Conseillez pour faciliter l’administration orale une barre particulièrement appétente dans laquelle pourra être introduite le comprimé (Medi croc Chat, Observence chat). 

- Pour les chats dociles acceptant la contention, un lance comprimé peut être utile pour éviter les morsures. Rappelez la technique d’administration : asseoir le chat, orienter la tête en arrière, introduire le comprimé au fond de la gueule puis maintenir la gueule fermée tout en stimulant la déglutition.

- Le calendrier des vermifuges doit être adapté en fonction du mode de vie du chat : deux fois par an pour un chat qui ne sort pas, quatre fois par an pour un chat vivant à l’extérieur ou consommant de la viande crue, et systématiquement après toute infestation par les puces.

Produits

Vermifuges large spectre : 

1) Milbemax,  Milprazikan, Milbetel, Milprazin… Existent pour chaton et chat adulte.

2) Ascatene

3) Anthelmin F, Drontal Chat, Strantel chat…

4) Vermifuges actifs uniquement sur les vers plats : Felitenia, Plativers…

5) Autres : Biocaniver...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.