Fiches
Traitements corticoïdes locaux
Les causes de prurit chez le chien sont nombreuses (allergiques, parasitaires, hormonales, infections cutanées) et sont un motif de conseil très fréquent. Dans un premier temps, soulagez l’animal en assainissant la peau (antibiotiques, désinfectants, shampooings) et en limitant le prurit. Les corticoïdes (prescription) restent une des meilleures armes pour calmer les démangeaisons en attendant d’identifier et de traiter la cause primaire, reste à en limiter les effets secondaires et à respecter les contre-indications.
Bases
- Les corticoïdes locaux (prescription) sont utilisés pour calmer le prurit. Le but est de soulager l’animal et d’enrayer le cercle vicieux d’automutilation qu’il entretient : le chien se gratte, crée des lésions secondaires prurigineuses, le prurit est alors croissant et on peut aboutir à des lésions très étendues et profondes.
- En général, la posologie est de 2 à 3 applications par jours pour les troubles cutanés et oculaires et de 1 à 2 pour les troubles auriculaires.
- Séparer les instillations auriculaires de 10 minutes. Pour les traitements oculaires, attendre 10 minutes après l’application d’un collyre et 30 minutes après l’application d’une pommade.
- Les corticoïdes locaux présentent peu d’effet secondaire. Il faut cependant faire attention à ne pas les prescrire sur une trop longue durée (7 jours maximum) et sur une trop large zone (risque d’absorption systémique).
- Face à des lésions graves et étendues, il est parfois nécessaire d’associer les traitements locaux à des traitements systémiques (corticoïde et antibiotique).
- L’utilisation sur des animaux jeunes, âgés, insuffisants rénaux, Cushing, gestantes et diabétiques doit être évaluée par un vétérinaire sur le rapport bénéfice/risque.
- Ne jamais prescrire de corticoïdes sur une otite si l’intégrité du tympan n’a pas été vérifiée par un vétérinaire.
- Ne jamais prescrire de corticoïdes sur un œil très rouge et qui se ferme si un vétérinaire n’a pas vérifié l’absence d’ulcère cornéen. A éviter aussi lors de suspicion de maladie infectieuse.
Conseils client
- Essayez d’évaluer si l’animal est dans une catégorie à risque : quel âge a-t-il ? Boit-il plus et urine-t-il plus ? A-t-il des affections connues et suit il actuellement un traitement ? La chienne peut-elle être gestante ?
- Précisez les modalités d’application (fréquence et durée) et la zone. Il est toujours préférable de désinfecter avant à l’aide d’un antiseptique qui ne tache pas et ne pique pas.
- Il est préférable que les propriétaires portent des gants pour appliquer des corticoïdes locaux. Bien se laver les mains ensuite.
- Toujours penser à la collerette pour éviter que l’animal n’aggrave ses lésions et ingère les produits.
- Le prurit entraine souvent des surinfections bactériennes secondaires : préférez des spécialités en association avec des antiseptiques ou des antibiotiques.
- Prévenir le propriétaire que les lésions peuvent apparaitre, parfois en gagnant en intensité, à l’arrêt des corticoïdes : c’est l’effet rebond. Il faut alors les encourager à consulter pour trouver et traiter la cause primaire responsable du prurit.
- L’allergie aux piqures de puces est souvent responsable de prurit, ou la simple présence de puces peut augmenter le prurit. Conseillez donc toujours un traitement antipuce à réaliser tous les mois ainsi qu’un traitement des congénères et de l’environnement.
Produits à tenir en stock
- Anti-inflammatoires cutanés seuls (prescription) : Cortavance spray.
- Anti-inflammatoires cutanés associés à des antibiotiques (prescription) :
Pommades, Cortanmycétine ; laits, lotions, Predniderm ; avec antimycosiques, Panolog, Duphaderm...
- Anti-inflammatoires auriculaires
Associés à un antibiotique (prescription) : Cortanmycétine crème. Associés à un antibiotique + antiparasitaire et/ou antimycosiques : Pommades, Oridermyl, Panolog, Oribiotic ; Suspensions, Canaural, Otomax, Aurizon, Surolan...
- Anti-inflammatoires ophtalmologiques
Toujours associés à un antibiotique : Collyres, Fradexam collyre ; pommades, Fradexam pommade, Panolog...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.