Fiches

Traitements actuels pour l’insuffisance cardiaque ou rénale

Date de publication :
11/10/2022
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les médicaments de cardiologie canine et néphrologie féline représentent des ventes importantes en pharmacie, supérieures à 5 M€, soit au minimum 3 % des ventes totales. Semintra, Vetmedin et Fortekor sont leaders. Deux indications principales : insuffisance rénale chronique du chat et insuffisance cardiaque pour le chien. Les cardiopathies sont beaucoup plus rares. 

Bases à connaitre

– Les traitements des insuffisances cardiaques chez le chien (IC), dues à des valvulopathies, notamment mitrales, se placent très largement en tête des prescriptions, exécutées en pharmacie.

– Le pimobendane est la molécule adoptée par de nombreux vétérinaires comme traitement de première intention. Cette indication s’ajoute à l’insuffisance cardiaque due à une cardiomyopathie dilatée.

– Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, type bénazépril) disposent aussi de l’AMM et de nombreux vétérinaires les prescrivent.

– Les diurétiques sont parfois associés : furosémide, spironolactone, Torasémide pour plusieurs princeps et génériques.

– Chez le chat âgé, les principaux traitements concernent l’insuffisance rénale chronique (IRC) et l’hypertension (rare).

– Le médicament de plus en plus vendu est le Semintra® à base de telmisartan, le seul représentant de la classe thérapeutique des Sartans. Les vétérinaires prescrivent aussi les IECA. Le bénazépril (Fortekor 2,5 ou génériques), dispose d’une AMM chat et ralentit la progression de l’IRC.

Conseils client

Mise en œuvre de la méthode ACF : analyse, conseil et finalisation. Questions sur la toux, le maintien du poids, la prise de boisson, le respect des prises de médicament…

1) Chat : le Semintra® 4 mg/mL en flacon de 30 ml est le plus vendu. En pratique, il suffit d’administrer la solution orale appétente directement dans la bouche ou avec un peu d’aliment. Posologie : 0,25 ml/kg soit 1 ml de solution, pour un chat de 4 kg à administrer une fois par jour. Le flacon de 30 ml permet un traitement d’un mois et revient pour vous à environ 22,80 € prix achat HT*. Il existe aussi une présentation en 100 mL, plus économique, dont les ventes sont en forte augmentation. Autre médicament avec de fortes ventes : le Fortekor® 2,5 Chat et Chien, alternative en comprimé appétents, plus abordable.

2) Chien : le Vetmedin® 5 mg est le plus vendu, suivi par son générique le Cardisure 10 mg, plus économique, et le Fortekor® 5 mg. Les vétérinaires associent parfois des diurétiques. Certains médicaments combinent deux molécules : Cardalis® (bénazépril, spironolactone) et facilitent le traitement.

3) Suivi de traitement

• Surveillance de la posologie et des conditions d’administration.

• Dépistage des effets secondaires : hypotension, faiblesse, diarrhée, vomissements...

• Surveillance des signes d’aggravation : toux, ascite, prise de boisson, vomissements…

• Traitements associés : AINS ou diurétique type furosémide, conseillez de faire vérifier la fonction rénale.

• Contrôles réguliers chez le vétérinaire.

L’IC et l’IRC évoluent souvent malgré les traitements et nécessitent un réajustement. Encouragez les propriétaires à ne pas modifier seuls la posologie.

Produits à tenir en stock

1) Telmisartan : Semintra 4 mg/mL en flacon de 30 et 100 mL

2) Pimobendane : Vetmedin S 2,5 mg — 5 mg — 1,25 mg, Cardisure 10 mg — 5 mg

3) IEC, bénazépril, énalapril, imidapril, ramipril : Fortekor 2,5 - 5 mg, génériques Benefortin, Enacard, Prilenal,

4) Association : Cardalis 2,5 mg/20 mg

5) Diurétiques :

– Furosémide : Dimazon 10 et 40 mg, Furozénol 10 et 40 mg, Furosoral 10 et 40 mg, Libéo 10 et 40 mg,

- Spironolactone : Prilactone 10, 50 et 100 mg

– Torasémide : Upcard 0,75 – 3 – 7,5 – 18 mg, Isemid 1, 2 et 4 mg.

6) Amlodipine : Amodip 1,25 mg

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.