Fiches
Traitement de l’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique (ou IRC) est une affection grave, évolutive, qui touche principalement les animaux âgés. Votre équipe occupe une place stratégique dans la gestion de cette maladie dont les armes thérapeutiques sont un IECA (liste I) prescrit à vie, l’alimentation, et des spécialités sans ordonnance.
Ce qu’il faut savoir
C’est l’affection rénale la plus fréquente. Elle est l’une des principales causes de décès chez le chat.
Vous devez accompagner le propriétaire dans cette maladie dont on peut ralentir la progression, et ce d’autant mieux que le diagnostic est précoce. Les symptômes n’apparaissent que lorsqu’au moins 70% des néphrons sont irréversiblement lésés. Vous devez encourager tous les propriétaires de chat à risque (chat de plus de 8-10 ans, Persan,Abyssin,…) à faire pratiquer des contrôles sanguins de dépistage (urée créatinine ).
- Le traitement vise à protéger la fonction rénale, à calmer les symptômes et limiter les pathologies secondaires.
- Les aliments spécifiques pour chats insuffisants rénaux permettent de réduire les déchets azotés (protéines en quantité restreinte et de haute valeur biologique), diminuer la phosphatémie (pauvre en phosphore) et combattre la perte de poids (énergétique). Vous pouvez les commander auprès de grossistes spécialisés en produits vétérinaires.
- Le bénazépril (Fortekor et génériques), sur liste I, ralentit la progression de l’IRC en diminuant la protéinurie (premier facteur d’aggravation). Il est prescrit à vie.
- Le telmisartan est un antagoniste spécifique des récepteurs (type AT1) de l'angiotensine II, actif par voie orale, qui induit une baisse dose-dépendante de la pression artérielle moyenne chez les mammifères, dont le chat. Indications : réduction de la protéinurie associée à la maladie rénale chronique (MRC).
- Quand le taux d’urée augmente, des symptômes, essentiellement digestifs, apparaissent: prise de boisson augmentée, vomissements, diarrhée, appétit capricieux,… Les vétérinaires associent alors un traitement symptomatique : anti-vomitif (métoclopramide,…), antiacide (cimétidine,…),…..
- La prescription peut être renforcée : pour baisser l’urémie et augmenter la diurèse (Phytophale chat,…) ou chélater le phosphore (Ipakitine…), et pour limiter la fibrose rénale (Rubeinal).
- Un inhibiteur calcique (Amlor,…) est ajouté lors d’hypertension secondaire (20% des chats) dont c’est parfois le seul signe évocateur (hémorragie, cécité,…), ou du sulfate ferreux lors d’anémie.
Votre conseil
Commencez par les questions d’usage sur l’anamnèse. Pour tout chat âgé, donc suspect d’IRC, préconisez un bilan sanguin. Questionnez le propriétaire pour rechercher des symptômes (digestifs, amaigrissement, anémie,…) qui imposent alors un bilan vétérinaire.
L’IRC nécessite un suivi régulier : renseignez-vous sur la date du dernier contrôle et encouragez le propriétaire à peser régulièrement son chat et à surveiller la quantité d’eau bue.
N’oubliez pas de conseiller une transition alimentaire sur au moins deux semaines lors de l’introduction d’un nouvel aliment.
- Faîtes fractionner les repas pour favoriser la prise alimentaire et améliorer l’utilisation des nutriments. Gardez en tête que la priorité est que l’animal mange.
- Incitez le propriétaire à poursuivre l’IECA, même si la maladie se dégrade : il améliore la qualité de vie du chat et ralentit la progression de l’IRC.
- Facilitez son administration par son enrobage dans une pâte appétente (Observance TVM) et conseillez-le au moment du repas.
- Expliquez la nécessité d’un bilan sanguin récent avant toute délivrance d’AINS sur un chat âgé car il peut aggraver l’IRC.
Produits :
1) IECA (listeI) : Fortékor 1,25 , 2,5 (AMM chat-chien) ; Bénakor F 5 ; Benazecare F 2,5, 5 ; Bénéfortin 2,5, 5 mg ; Kélapril 2,5, 5,; Nélio 2,5, 5 mg…
2) Telmisartan : Semintra 4 mg/ml Solution orale pour chats…
3) Phytothérapie : Phytophale Chats-Chiens nains, Lespedesia PA, Rubenal 75 (bte de 20 et 60cps),…
4) Complément alimentaire : Ipakitine (pot de 50, 150, et 300 g)
5) Homéopathie : Urémyl…
6) Aliment spécifiques : Royal Canin Rénal, Hills K/D…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.