Fiches

Toux : gestion et traitement

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

La toux a pour but de dégager les voies respiratoires et peut avoir différentes origines, bénignes ou graves. La première difficulté consiste à évaluer le risque. Dans les cas bénins, un conseil à effet antitussif peut apporter un soulagement total ou partiel. 

Bases à connaître

- La toux est un signe d'alarme qui doit toujours conduire à consulter le vétérinaire pour une auscultation et un examen approfondi. 

Les causes de toux sont nombreuses. En voici les principales : 

- Inflammation primaire de la trachée et des bronches.

- Maladies infectieuses : 

1) virales : grippe équine, rhinopneumonie…

2) bactériennes : gourme, infections à corynébactéries, pasteurellose, rhodococcose chez le poulain…

3) mycosiques : aspergillose, lymphangite épizootique, cryptococcose...

4) parasitaires : ascaridose chez le jeune...

- Allergies respiratoires : moisissures de fourrage, acariens, sciures de bois, poussières et pollens d'herbacées.

- Affections obstructives des petites voies respiratoires : bronchite aiguë, bronchiolite chronique. C’est également le cas du souffle ou pousse dont l’origine est allergique et qui aboutit à des bronchospasmes.

- Liquide ou mucosités dans les poumons ou la trachée : hémorragie pulmonaire induite par l’exercice, œdème pulmonaire... 

- Pneumonie par aspiration : elle résulte d’une fausse déglutition le plus souvent suite à une anomalie de déglutition (inflammation larynx, atteinte neurologique, faiblesse…), une administration forcée par la bouche (médicament, huile de paraffine…) ou une erreur lors du sondage nasogastrique (sonde dans la trachée ou rejet de liquide au retrait de la sonde).

Conseils pratiques

1) Cas à risque fort

Si l'état général de l'animal est affecté ou la respiration perturbée, vous devez renvoyer en urgence au diagnostic du vétérinaire. 

2) Cas à risque modéré

Lors de simple inflammation des bronches ou de la trachée, soulagez l’animal.

Les mucolytiques sont indiqués lors de toux avec mucostase. Certains produits potentialisent l’action des antibiotiques et sont donc indiqués lors d’infections broncho-pulmonaires virales ou bactériennes. 

Lors d’affections chroniques ou de sensibilité particulière, conseillez un traitement homéopathique ou l’utilisation de compléments alimentaires à visée respiratoire. 

Enfin, lors de suspicion de « toux d’été  »  ou ascaridose, revoyez le plan de vermifugation du jeune.

3) Médicaments sur prescription 

Préconisez des bronchodilatateurs lors de bronchospasme et surtout chez le cheval poussif. Les AINS pourront être utilisés quelques jours pour limiter l’inflammation locale. Les corticoïdes sont prescrits lors d’allergie, mais attention aux contre-indications. L’utilisation d’antibiotiques devra être raisonnée ; l’association sulfamide-triméthoprime est la plus prescrite.

4) Prudence avec le Clenbutérol

Souvent prescrit pour les chevaux qui toussent, il s’agit d’un anabolisant béta-agoniste, inscrit sur la liste I des substances vénéneuses, destiné exclusivement aux chevaux de sport (chevaux non destinés à la boucherie) dont la délivrance est soumise à prescription vétérinaire obligatoire. Cette prescription se matérialise par une ordonnance, obligatoirement non renouvelable, et rédigée conformément à la réglementation (cf. art.R.5141-111 du CSP). Par ailleurs, le Clenbutérol figure sur la liste des substances dopantes dont l’usage est strictement interdit en cas de participation à une compétition hippique. L’Ordre rappelle à chaque confrère et à l’occasion de chaque achat auprès d’un grossiste répartiteur, les obligations qui sont les siennes pour réaliser une bonne dispensation. Les sanctions disciplinaires encourues sont lourdes : une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amendes.

Rayon

1) Bronchodilatateurs (prescription) : Frécardyl, Specifique Ephédrix, Ventipulmin…

2) AINS (prescription) : Finadyne, Méflosyl, Azium, Dexadreson…

3) Antibiotiques (prescription) : Amphoprim solution, Avémix, Bactotril, Borgal, Duoprim, Equibactin Vet, Sulfacycline, Tribrissen,…

4) Mucolytiques (prescription) : Equimucin 2G, Flubron, Quentan, Sputolosin…

5) Compléments alimentaires : Balsamic Air, Balsamic TC, Balsaneb aérosol, Balsasyrup, Equivent, Equistro Respadril (Aérosol), Equistro Secreta Pro, Oxxygen, Twydil Twyblid,…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.