Fiches

Syndrome métabolique équin (SME) : vos conseils

Date de publication :
24/07/2020
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Le syndrome métabolique équin (SME) correspond à un dérèglement de la production en insuline et à une distribution anormale des graisses. En cas de fourbure ou de prise de poids, des conseils alimentaires et physiques s’imposent, en attendant le diagnostic du vétérinaire. Le traitement médical fait parfois appel à des médicaments hormonaux.

Bases à retenir

- L’origine du SME est mal connue, mais on note que certaines races sont plus touchées comme les poneys, le Pure Race Espagnole, les chevaux de selle...

- L’insuline, en se fixant sur certains récepteurs membranaires de la cellule, permet l’entrée intracellulaire du glucose. Lors de SME, l'insuline présente dans le sang n'a pas d'effet sur les récepteurs, le glucose s'accumule alors dans le sang et la lymphe.

- Un régime trop énergétique par rapport aux besoins de l’animal, riche en glucides, associé à un manque d’exercice sont également un facteur de risque important.

- Les équidés atteints du SME sont en général obèses ou présentent une répartition anormale des graisses (dépôts graisseux dans la région des épaules, du ventre, de la base de la queue).

- Le régime repose : sur l'accès interdit ou réduit à l'herbe, pas de concentré, ni betteraves, pommes ou carottes, la diminution de la ration de foin…

-  Le SME s’accompagne souvent d’épisodes de fourbure.

- La reproduction des juments est aussi perturbée avec une baisse de fertilité.

- Chez les sujets âgés, il est fréquent que cette affection soit associée à un syndrome de Cushing.

 

Conseils client

• Analyse (méthode ACF)

-Question sur le cheval : race, âge, poids approximatif, type d’exercice (compétition, discipline équestre, club hippique…

- Question la pathologie : Obésité ? Épisodes de fourbures ? Syndrome de Cushing ? L’avez-vous mis au régime ? Type de ration, qualité du foin, quantité, mode d’alimentation ? Avez-vous éliminé tout sucre de la ration ?

 

• Conseils

Conseillez de surveiller régulièrement l’état corporel. Toute prise de poids doit être gérée rapidement.

1) Aliment : déconseillez tout aliment concentré à base de céréales, de pommes, de carottes, de betterave ou de mélasse ! L'accès à la pâture doit être restreint, car la proportion de glucides solubles est généralement trop élevée dans l'herbe de printemps et d'automne. Conseillez le foin fibreux associé à un aliment complémentaire.

2) Aliments complémentaires : cures continues, d’électrolytes riches en isomères pour réduire les pics d’insuline, de fructo-oligosaccharides à chaîne courte, de modulateurs du microbiote, de détoxifiants, de biotine (sabots ou robe abîmés), de méthionine, de zinc…

3) Exercice physique : à recommander, sauf chez les chevaux atteints de troubles locomoteurs (fourbure). Chez des sujets au repos depuis longtemps, le travail doit être repris très progressivement.

4) Logement : conseillez le logement en groupe, en stabulation (attention aux coliques liées à l’ingestion de grandes quantités de paille), ou à l’extérieur dans un paddock dénué d'herbe (« paddock paradise » par exemple).

5)  Médicaments à usage humain : lévothyroxine (difficultés à maigrir) ; metformine (lors d’hyper-insulinémie)...

6)  Médicaments vétérinaires : pergolide (syndrome de Cushing) ; AINS (fourbures)…

7) Recours au vétérinaire : fourbure, dépistage du syndrome de Cushing, bilan chez le cheval âgé, dosage sanguin simple de l’insuline, tests sanguins dynamiques (comparaison des taux d’insuline et de glucose ou des taux de glucose avant et après injection d’insuline).

 

Produits à tenir en stock

1) Aliments complémentaires : TWYDIL ELECTROLYTES, TWYDIL BEBACK, Equi Process, Nutraxin (fructo-oligosaccharides à chaîne courte), SLIM (internet), Phytanimo Métabolique (internet)…

2) Pergolide : Prascend 1 mg comprimés.

3) Médicaments humains : Levothyrox et générique (lévothyroxine), Metoformine Mylan (metformine)…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.