Fiches
Syndrome métabolique équin (SME) : vos conseils
Le syndrome métabolique équin (SME) correspond à un dérèglement de la production en insuline et à une distribution anormale des graisses. En cas de fourbure ou de prise de poids, des conseils alimentaires et physiques s’imposent, en attendant le diagnostic du vétérinaire. Le traitement médical fait parfois appel à des médicaments hormonaux.
Bases à retenir
- L’origine du SME est mal connue, mais on note que certaines races sont plus touchées comme les poneys, le Pure Race Espagnole, les chevaux de selle...
- L’insuline, en se fixant sur certains récepteurs membranaires de la cellule, permet l’entrée intracellulaire du glucose. Lors de SME, l'insuline présente dans le sang n'a pas d'effet sur les récepteurs, le glucose s'accumule alors dans le sang et la lymphe.
- Un régime trop énergétique par rapport aux besoins de l’animal, riche en glucides, associé à un manque d’exercice sont également un facteur de risque important.
- Les équidés atteints du SME sont en général obèses ou présentent une répartition anormale des graisses (dépôts graisseux dans la région des épaules,...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.