Fiches

Spot-on actifs contre puces et tiques

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les chats peuvent aussi attraper des tiques. La forme spot-on reste la référence grâce à sa facilité d’utilisation. Il existe un seul principe actif en pipette à appliquer chaque mois qui combine les deux indications puces et tiques : le fipronil. Il est commercialisé sous différentes marques dont la plus connue est Frontline. 

Bases

- Le fipronil est le seul insecticide agissant contre les puces et les tiques. Son mécanisme d’action consiste en un blocage des canaux chlorures au niveau des membranes synaptiques, induisant une paralysie puis la mort des insectes. Le fipronil est adulticide et non répulsif. Sa durée d’action permet toutefois de prévenir les re-infestations pendant un mois. Il est utilisable chez les chatons de plus de deux mois et chez la femelle gestante.

- Le fipronil peut être utilisé en association avec le S-méthoprène (Frontline Combo), qui bloque le développement des larves de puces, pour obtenir une action complète sur plusieurs stades de la puce. 

- L’avantage majeur de la forme spot-on est sa facilité d’utilisation. Des conseils pratiques précis devront toutefois être constamment rappelés pour obtenir une efficacité optimale et éviter les effets indésirables liés à la prise orale des substances lors de léchage.

- L’inconvénient principal de cette forme est son délai d’action de plusieurs heures voire de quelques jours correspondant au temps nécessaire à la diffusion du produit sur la peau du chat (24 à 48 heures) et au délai d’action de la substance active (24 heures).

- Le pic d’infestation des puces et tiques a lieu du printemps à la fin de l’automne. Les puces peuvent toutefois être rencontrées tout au long de l’année puisque la durée de leur cycle peut atteindre 6 mois lorsque les conditions climatiques sont défavorables. 

- Il est recommandé pour ces raisons de prévenir toute infestation pendant la période critique ou du moins de traiter l’animal avec un insecticide dès l’apparition des premières puces et tiques. 

Votre conseil

- La pipette doit être appliquée au niveau du cou, entre les omoplates, dans une zone où le chat ne pourra pas se lécher. Le produit doit être instillé obligatoirement sur la peau de l’animal et non sur le poil à partir duquel il ne pourrait pas diffuser.

- Conseillez une administration mensuelle des spot-on pendant la période critique d’infestation ou plus longtemps si la présence des puces est récurrente.

- Des réactions cutanées au niveau du site d’administration peuvent être observées ainsi qu’une hypersalivation. De plus, le fipronil est considéré comme un perturbateur endocrinien pour l'homme. Pour ces raisons, vous conseillez au propriétaire de ne pas manipuler le chat dans les heures qui suivent l’administration. Il en est de même pour les enfants, à maintenir éloignés du chat pendant quelques heures. 

- Rappelez aux propriétaires que la forme spot-on n’est pas la plus adaptée si le chat est très infesté par les puces et les tiques compte tenu de son délai d’action. Conseillez un spray qui aura une action immédiate. 

Produits

1) Fipronil en forme spot-on: Frontline, Fiprokil, FIPROtec, Fyperix, Fiprospot, Fiprodog, Fiprocat, Flevox, Effipro, Eliminall, ...

3) Fipronil en spray 100, 250 et 500 ml : Fiprokil, Frontline, FIPROtec...

4) Fipronil associé à un IGR spot-on : Frontline combo, Fiprokil Duo, FIPROtec Combo, Fyperix Duo...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.