Fiches

Rhinopneumonie, conseillez la prévention !

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

La rhinopneumonie équine est une maladie primaire des voies respiratoires dont la gravité varie selon l’âge et l’état d’immunité du cheval. Elle se présente sous 3 formes respiratoire, nerveuse et abortive. Les agents responsables sont les herpès virus équins 1 et 4 (EHV-1,EHV-4). À l'officine, recommandez la vaccination préventive. 

Bases

La rhinopneumonie équine est une maladie respiratoire qui peut provoquer des avortements, mortalités périnatales, myéloencéphalites...

- Elle est provoquée par deux virus de la famille des Herpesviridae, l'herpèsvirus équin-1 et l'herpèsvirus équin-4 (l.EHV-1 et l.EHV-4).

- Elle est actuellement présente en France. 

- Chez les chevaux de moins de 3 ans, la rhinopneumonie se répand rapidement au sein du même élevage. 

- Il existe des infections subcliniques fréquentes, chez tous les chevaux.

- Vaccination : Il existe des vaccins atténués et inactivés contre la rhinopneumonie équine. Bien que les vaccins aident à atténuer l'intensité des symptômes des infections respiratoires chez les jeunes chevaux et diminuent l'incidence des avortements chez les juments, ils doivent être effectués en parallèle avec des mesures sanitaires strictes.

- La vaccination confère une immunité de courte durée, les chevaux traités peuvent être réinfectés par les EHV-1/4 après plusieurs mois. La réinfection provoque une affection respiratoire subclinique ou cliniquement moins sévère, cependant les risques abortifs et d'atteinte nerveuse restent présents.

Votre conseil

Au comptoir les propriétaires vous signalent : de l'abattement, de la fièvre, du jetage et de l'inappétence, dans les cas les plus sévères, ils vous parleront de troubles nerveux (ataxie), d'avortement et de diminution de performances....

- Conseillez de contacter le vétérinaire dès le début des symptômes. 

- En cas de maladie, votre conseil concerne le traitement symptomatique (antipyrétiques) et l'isolement des chevaux atteints.

 - Conseillez de nettoyer et désinfecter les boxes des chevaux atteints, de les isoler en boxes bien ventilés et de nettoyer tout leur matériel.

- Protocole de vaccination :

Le protocole de primo-vaccination s'effectue en deux injections à 3 à 6 semaines d'intervalle. Chez le poulain la première injection peut être faite dès l'âge de 5 à 6 mois (éviter l'injection à moins de dix jours du sevrage). Si la vaccination est effectuée avant l'âge de 6 mois, les poulains doivent être testés pour prouver une absence d'anticorps maternels.

Le rappel s'effectue ensuite de préférence tous les 6 mois pour une immunisation active contre la rhinopneumonie, en tout cas dans un délai inférieur à un an.

Chez les juments gestantes, des vaccinations complémentaires sont à faire au 5e, 7e et 9e mois de gestation, pour une immunisation active contre l'avortement.

Chez les étalons, il est recommandé de pratiquer la primo-vaccination avant la première saillie.

Produits

1) Vaccins : Pneumequine® (Merial), Equip® EHV 1,4 (Pfizer)...

2) Antipyrétiques : Equipalazone, Finadyne...

3) Désinfectants : Virkon...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.