Fiches

Reproduction chez le Cobaye

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

Le cobaye est un petit rongeur appartenant à la famille des Caviidés. Les particularités de sa reproduction sont à bien maîtriser, afin de prévenir notamment les complications à la mise bas. Conseillez des compléments alimentaires (vitaminiques) pour la reproduction.

Bases à retenir

- Le Cobaye atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 10 semaines pour le mâle (400g) et de 6 semaines pour la femelle (200g). 

- L’activité sexuelle du cobaye est cyclique et continue tout au long de l’année, avec des cycles durant 15 à 17 jours. L’ovulation est spontanée (10 heures environ après le début de l’œstrus).

- La mise à la reproduction se fait très tôt : elle est généralement possible dès l’âge de 3 mois (3-4 mois pour les mâles : 600 à 700 g) et 2-3 mois pour les femelles (350 à 700g). Par contre, il est déconseillé de mettre à la reproduction pour la première fois une femelle de plus de 6 mois : à partir de 6 mois, la symphyse pubienne est minéralisée, empêchant une naissance par les voies naturelles. Une césarienne est alors nécessaire. 

- La durée de la gestation est particulièrement longue : environ 68 jours (59 à 72).

- Les petits ont un stade de développement avancé à la naissance : ils pèsent 70 à 110 g, ont les yeux ouverts et des dents. Ils sont habituellement capables de consommer de la nourriture solide vers l’âge de 4-5 jours (même si le sevrage se réalise plutôt aux alentours de 2 à 4 semaines). 

- Le cobaye est une espèce très prolifique : la femelle est à nouveau fertile 12 à 15 heures après la mise bas. La taille moyenne de portée est de 3 à 4 petits et il est possible d’obtenir 4 voire 5 portées par an (en moyenne 2 à 3).

Conseils client

Vos questions : âge de la femelle, première portée ? Alimentation donnée et compléments alimentaires éventuels ? Symptômes éventuels ?

- Éviter de mettre à la reproduction pour la première fois une femelle de moins de 3 mois ou de plus de 6 mois, tout comme une femelle obèse, en raison des risques élevés de dystocie qui peut nécessiter le recours à une césarienne.

- Insistez sur l’importance d’une alimentation correcte de la femelle gestante, avec notamment un respect des apports en vitamine C et en calcium, avec apport possible sous forme de compléments alimentaires. La posologie en vitamine C peut être triplée lors de la gestation et de l’allaitement, périodes de besoins intenses. 

- Lors d’abandon des jeunes, conseillez un allaitement artificiel à l’aide de lait de vache entier (80%) additionné de 20 % d’eau et de vitamine C et chauffés à 38°C (éviter le lait maternisé pour chiots et chatons, dont la composition ne convient pas au cobaye). 

- Si une autre femelle est présente, il est également possible de la laisser s’en occuper (l’adoption est fréquente dans cette espèce).

- Prévenez le propriétaire de la possibilité de pertes de poils lors de la gestation (bénin). 

La toxémie de gestation ou cétose est une affection grave de la période péri-partum (2 dernières semaines de gestation voire 1re semaine post-partum), caractérisée par une dyspnée, une anorexie, et une léthargie, et souvent fatale.

La femelle peut également souffrir de différentes affections de l’appareil génital : kystes ovariens, tumeurs de l’appareil génital, infections diverses (mycoplasmose responsable d’infertilité et d’avortements). 

Conseillez-lui de contacter au plus vite son vétérinaire en cas de problème.

Produits à tenir en stock

- Vita C Cobaye : 30 gouttes dans 100 ml d’eau de boisson une fois par jour durant toute la période de gestation et d’allaitement.

- Complexes vitaminés : Vital’Form vitamines, Tonivit...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.