Fiches
Puces : antiparasitaires externes en spot-on
Le marché actuel propose de nombreuses « pipettes » ou « spot-on » qui sont des outils adaptés pour prévenir l’infestation par les puces, car simple d'utilisation pour le propriétaire.
Soyez vigilant, la majorité des produits sont exonérés cependant certains produits restent à délivrer uniquement sur ordonnance du vétérinaire traitant.
Bases à retenir
- Le cycle de vie de la puce varie entre trois jours et trois semaines selon les conditions climatiques.
- Le stade adulte est atteint après quelques semaines, mais si les conditions de développement ne sont pas réunies, les larves de puces peuvent rester en latence plus de 6 mois.
- Une protection annuelle du chien est nécessaire pour prévenir l’infestation dans un milieu déjà contaminé par les puces.
- Les laboratoires ont aujourd'hui développé de nombreux génériques des molécules couramment utilisées.
- Des associations sont disponibles avec un spectre d'action étendu à l'environnement de l'animal, aux tiques, aux moustiques et phlébotomes, ou combiné à un vermifuge contre les vers ronds (Advocate, Stronghold).
- Les spot–on disponibles sont faciles d'application et restent actifs de 3 semaines à maximum 6 semaines après application.
- Les formes en comprimés, en association avec les formes spot-on, restent disponibles et efficaces en cas de traitement de fond pour une infestation très importante.
Conseils pratiques
- Prenez connaissance du poids de l'animal et de sa race.
- En période estivale, conseillez les traitements à spectre élargi aux tiques, moustiques et phlébotomes.
- Renseignez-vous sur le traitement habituel employé et sur l'effet recherché : antipuce seul ou spectre étendu à d'autres parasites (tiques, vers, moustique, phlébotome...)
- Conseillez l'association de molécules type IGR pour traiter l'environnement de l'animal.
- Rappelez dans tous les cas le calendrier de traitement : applications mensuelles de spot-on, toute l’année et au minimum de mars à novembre sous peine d’échec de la prévention.
- Notifiez aux clients que l'application d'un spot-on doit être espacée de 48 h avec un shampoing ou une baignade.
- Proposez les pipettes « spot-on », simples d'utilisation par application sur la peau de la base du cou en ayant bien écarté les poils.
- En cas d’utilisation d’un adulticide uniquement, conseillez en complément la mise en place de moyens de blocage de la reproduction des puces (production d’œufs et de larves) : traitement de l’environnement avec un produit à base d’inhibiteur de croissance des larves d’insectes.
- Alternative : conseillez un duo forme spot-on active sur les adultes et inhibiteur de la croissance des insectes.
- Rappelez aux clients que le calendrier de vermifugation doit concorder avec l'application de spot on, les vers type dipylidium et les puces ayant un cycle de vie commun.
- Rappelez au client les précautions d'utilisation de la pipette en faisant attention à éviter de s’en mettre sur ses doigts, bien se laver les mains après utilisation des pipettes. Il faut également éviter de laisser les enfants caresser l’animal pendant quelques heures.
Rayons spot-on
1) Génériques de Frontline à base de fipronil actifs sur puces adultes et tiques : Effipro Spot-on, Eliminall, Fiprospot, Fiprokil, Flevox Spot-on, Fiprodog, FiproTech, Fyperix …
2) Fipronil + IGR : Frontline combo, Fiprokil Duo, Fiprotech Combo, Fyipérix Combo…
3) Association avec Perméthrine : Advantix, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix, Effitix, Vectra 3 D (sur prescription) ...
4) Imidaclopride : Advantage, Ataxxa, Advocate, Advantix…
5) Sélamectine : Stronghold (sur ordonnance), Selames…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.