Fiches

Pseudogestation chez la chatte

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

La grossesse nerveuse ou pseudogestation est assez rare dans l’espèce féline, car la majorité des femelles sont stérilisées. Elle concerne surtout les chattes de race mises à la reproduction et se traduit par une montée de lait. À votre disposition des traitements oraux et locaux ainsi que des mesures hygiéniques.

Bases à retenir

- La pseudogestation est un comportement rare chez les félins. Elle se produit s’il y a ovulation sans gestation ; le corps jaune sécrète alors de la progestérone pendant 5 à 6 semaines puis les chaleurs réapparaissent 7 à 10 jours plus tard.

- En cas d'ovulation ou de développement d'un corps jaune et en absence de foetus, ce corps jaune régresse après 21 jours et arrête de produire de la progestérone en 45 jours. 

- La pseudogestation dure donc 45 jours en moyenne. Elle s’établit automatiquement après intromission sans insémination (par exemple par accouplement avec matou vasectomisé ou lors d'induction d'une ovulation réflexe par stimulation artificielle...).

- Le propriétaire suspecte une pseudogestation lorsqu’il constate que deux chaleurs successives sont espacées de 6 à 8 semaines ; si la femelle a été saillie et a commencé une gestation, il peut également s’agir d’un cas de résorption embryonnaire.

- Lors de pseudogestation, la chatte présente un profil hormonal proche de celui qu’elle aurait si elle était véritablement « enceinte ».

- Cette fausse grossesse est suivie d'une montée de lait, tout à fait naturelle. La régulation des hormones fait que la chatte subit un gonflement mammaire et une montée de lait. 

- Le comportement maternel apparaît ; en l'absence de chaton, la chatte cherche des substituts de chaton à materner ; elle peut adopter d'autres chatons ou même materner des objets et les défendre.

- La chatte revient ensuite en chaleur.

- Attention demandez bien au maître si la chatte n’a pas été saille pour ne pas perturber une vraie gestation qui pourrait intervenir dans le même délai (durée 60 jours).

Conseils client

La pseudogestation va se résoudre par elle-même. Les traitements contribuent à sa résolution plus rapide.

La solution idéale : associer traitement oral, local et hygiénique pour arrêter la lactation et décongestionner les mamelles.

- Les soins locaux (pommades) permettent de soulager en partie la congestion des mamelles. Il faut éviter la succion, mais ce n’est pas chose facile chez la chatte. 

- Le traitement hygiénique tend principalement à créer un choc hydrique. Conseillez les mesures suivantes : diète hydrique de 24 à 48 heures, restriction alimentaire (régime à base de courgettes), confiscation de tous les objets maternés par la chatte.

 - Les traitements hormonaux classiques ne donnent pas entièrement satisfaction. De plus, ils ne sont pas dépourvus d'inconvénients (hypertrophie clitoridienne, mérite). Les inhibiteurs de la prolactine sont à privilégier.

- En cas de forte lactation, l'administration d'un diurétique doux ou de furosémide à la posologie de 2 mg/kg/j pendant quatre à sept jours est utile.

- Pour tempérer l'anxiété, sont parfois prescrits des anxiolytiques comme la trioxazine. 

- La véritable solution réside dans la stérilisation de la femelle par ovariectomie (ablation des ovaires).

Produits à tenir en stock

1) Réduction ciblée de la production de lait : 

En comprimé - Antilaiteux Biocanina, Contralac 20 (Virbac), Dogalact…

En liquide : Galastop, Finalac 50 microg, Keralact 50 microg…

2) Traitement local : pommade à l'Arnica, vaseline camprhée…

3) Diurétiques sur prescription:  Dimazon 10, Furozenol 10... Sans prescription : Phytophale chat et chiens nains

4) Homéopathie et phytothérapie : en homéopathie, plusieurs remèdes sont habituellement indiqués : Ignatia, Crocus sativa, Nux vomica, Lac caninum (haute dilution), Pulsatilla et Urtica urens (basse dilution)... En phyto ce sont les diurétiques comme Orthosyphon, artichaud, fenouil doux...

5) Aliments complémentaires contre le stress : Zylkène 75, Vital'Form stress, Anxitane...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.