Fiches

Prévention, hygiène des yeux chez le chat

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

 

L’hygiène des yeux n’est pas suffisamment développée. Pourtant de nombreuses conjonctivites pourraient être évitées par un simple nettoyage quotidien ou bi-quotidien. Certaines races de chats (chats persans, etc.) doivent systématiquement se voir conseiller une hygiène oculaire rigoureuse car la présence de poils ou l’enroulement des paupières favorisent l’accumulation d’écoulements oculaires aux coins des yeux.

 

Ce qu’il faut savoir

L’hygiène oculaire concerne la cornée - surface transparente et lisse à l’état normal - ainsi que les membranes conjonctives supérieures et inférieures qui peuvent abriter des poussières, des poils et autres  corps étrangers.

- L’élimination régulière de ces agents externes  prévient les inflammations et les infections dont ils pourraient être à l’origine.

- Chez certaines races, les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment ce qui a pour conséquence un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une décoloration des poils.

- Les soins oculaires ont pour but de prévenir les écoulements clairs chez certaines races de chats. Les pathologies sont à prendre en charge par le vétérinaire.

- Ne pas passer à coté d’une pathologie importante et qui pourrait s’aggraver avec un traitement inadapté.

- Attention à la vente de collyre ou de pommade contenant un corticoïde : l’œil ne doit pas présenter de risque d’ulcère.

 

 

 

Votre conseil

Quelque soit la race, les chats ont une sensibilité particulière au niveau de yeux et cet organe nécessite une attention quotidienne.

- Pour éviter les traînées inesthétiques, il faut nettoyer l’œil tous les jours avec une compresse imbibée d’un antiseptique oculaire et non un coton qui laisse des filaments au niveau des cils.

- Pour nettoyer un oeil, conseillez de partir de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil.

- En cas d’infection type conjonctivite, un nettoyage s’impose avant l’application du produit traitant.

- L’action du principe actif du médicament sera accentuée par le nettoyage préalable. Instiller un collyre traitant sur un oeil sale diminue beaucoup l’efficacité du traitement.

- Préciser que s’il n’y a pas d’amélioration dans les 24 heures, l’animal doit être vu par un vétérinaire.

- Conseillez de nettoyer à grand flux, matin et soir, les yeux qui larmoient à l’aide d’une solution de lavage stérile, adaptée à l’animal.
- Il suffit d’asperger l’œil en maintenant les paupières écartées à l’aide du pouce et de l’index. – Puis avec une compresse imbibée de  cette même solution, Il faut nettoyer délicatement les coins des yeux, pour  enlever les débris ou les sécrétions. Attention aux chats irascibles.
- Conseillez un produit vétérinaire en priorité. En effet, les produits pour humains sont trop acides pour les animaux (pH des larmes  7,4).

- Pour les races qui ne présentent pas de risque particulier dû aux poils ou au museau écrasé, un nettoyage le matin suffit. Il est même possible de se passer de nettoyage.

- Chez les races à risque, une accumulation d’écoulement a lieu  régulièrement. Chez les chats blancs, le poil est parfois même coloré  en rouge.
- Si l’écoulement persiste, une visite chez le vétérinaire pour dépister une affection oculaire s’impose.

 

Quelques produits

Collyre Antiseptique : Alarm…

Nettoyants : Biophtal, Leophtalmo, Nettoyant physiologique Clément Thékan, Ocryl, Option, Soins des yeux, Vetline Lingettes...

Lubrifiants de cornée, larmes artificielles : Humisreen, Ocrygel, Regefluid... 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.