Fiches

Prévenir l'infestation par les puces chez le chat avec les formes spot-on

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

La prévention de l’infestation par les puces doit se faire sur l’animal et dans l’environnement. Chez le chat, les formes en spot-on (pipettes) sont bien adaptées car d’application pratique ce qui favorise l’observance. De plus, certaines permettent un contrôle important de la contamination par l’environnement.

Bases

- La puce adulte infeste le chat à partir de l’environnement contaminé (très rarement à partir d’un autre animal).

- La puce femelle pond de 50 à 100 œufs, dont la durée d'incubation varie de trois jours à trois semaines.

- Ces œufs tombent sur le sol dans le milieu de l’animal, ils sont invisibles.

- Les larves deviennent adultes en quelques semaines si les conditions climatiques sont favorables : température supérieure à 20°C et humidité.

- Les larves de puces peuvent patienter plus de 6 mois dans un cocon très protecteur et résistant aux insecticides classiques.

- Les chats qui sortent s’infestent sur leur parcours, notamment dans des zones chauffées.

- Les chats d’appartement peuvent aussi être infestés si leur zone de vie l’est.

- Les puces transmettent également une variété de ténia aux chats : dypilidium

- Pour prévenir l’infestation dans un milieu déjà contaminé par les puces, le chat doit être protégé tout au long de l’année.

- Les formes d’insecticides spot–on disponibles sont actives entre 3 semaines et 2 mois après l’application.

- Il existe deux grands types de spot-on : formes en spot-on actives sur les puces adultes et leur reproduction (bloque la production d’oeufs), les formes en spot-on actives sur les puces adultes uniquement.

 Conseil

- Solution la plus simple en un seul produit : application de formes spot-on (pipette) à poser entre les omoplates du chat après avoir bien écarté les poils, actives sur les puces adultes et sur leur production d’œufs. Limite le cycle de développement dans l’environnement.

- Solution la plus économique : application régulière d’un insecticide rémanent actif sur les puces adultes uniquement. Attention, en cas de contamination, la puce adulte pourrait avoir le temps de pondre des œufs et donc de contaminer son environnement avant que l’insecticide réparti sur son pelage après application du spot-on ne la tue.

- Pour plus d’efficacité avec un spot-on actif sur les adultes uniquement, conseillez en complément, la mise en place de moyens de lutte biologique qui bloquent la reproduction des puces (production d’œufs et de larves) : traitement de l’environnement  avec un produit à base d’inhibiteur de croissance des larves d’insectes.

- Alternative : association d’une forme spot-on active sur les adultes et d’un inhibiteur de la croissance des insectes type lufénuron en liquide afin de protéger l’habitat de toute contamination.

- Dans tous les cas : applications régulières de spot-on, en général tous les mois, à longueur d’année, 12 mois sur 12 et à minima de mars à novembre sous peine d’échec de la prévention.

- En cas de présence des puces adultes : destruction sur le chat et mise en place de la prévention de la contamination de l’animal et de son environnement.

- Aucune précaution à prendre pour l’enfant et la femme enceinte, si ce n’est le soin apporté à appliquer la pipette pour éviter d’en mettre sur ses doigts.

- Traitement de prévention très sûr, applicable sur tous les jeunes au-delà d’un certain poids indiqué dans les notices des produits.

- Anti-puces : le fipronil est actif contre les puce adultes. L'association fipronil et S-méthoprène (ou autre IGR)  présente l’avantage de bloquer la ponte d’oeufs et le cycle de reproduction.

- Spécialités « mixtes » : d’autres produits sur prescription sont à la disposition des professionnels. Ce sont Stronghold (sélamectine), Advocate (imidaclopride et moxidectine) et Broadline. En un seul geste, le chat est protégé contre les puces adultes (et les tiques avec Broadline) et les vers ronds (et les plats avec Broadline) .

Chats très infestés de puces

Pour les chats très infestés de puces, il est nécessaire d’associer à l’adulticide un inhibiteur de cycle. Préconisez alors fipronil+IGR à la place du fipronil seul ou des spot-on uniquement adulticides. Vous pouvez aussi proposer Program F ou GF, tous les mois dans l’aliment, associé à un anti-puces adulticide en spot-on mensuel.

 Produits  

1) Formes en spot-on actives sur les puces adultes, leur reproduction ou leurs larves: Frontline Combo, Fiprokil Duo,FIPROtec Combo, Fyperix Combo...

2) Formes spot-on sur prescription : Advocate, Broadline, Stronghold…

3) Formes en spot-on actives principalement sur les puces adultes : Frontline, Fiprokil, Fiprocat, FiPROtec, Fyperix, Advantage…

4) Lufénuron par voie orale : Program F ou GF.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.