Fiches

Poules : conseil pour l'alimentation

Date de publication :
07/07/2020
Espéce :
Basse-court
Catégorie :
Fiches

Le nombre de petits élevages familiaux de poules est en augmentation. L’équipe officinale doit maitriser les conseils de base, particulièrement l’alimentation et les aliments complémentaires. C'est un véritable service, très apprécié par des clients qui n'ont pas toujours les moyens d'investir dans des soins vétérinaires couteux.

 

Bases à retenir

- La poule est omnivore, elle doit avoir une alimentation variée. Voici quelques aliments consommés régulièrement : grains, herbes, fruits, insectes, et même déchets de cuisine... Une poule consomme entre 100 et 150 g d’aliment par jour.

- L’alimentation doit être composée de mélanges de grains (concassés si possible) et de protéines (idéalement 60% de céréales, 30% d’oléagineux et 10% de minéraux. Les besoins quotidiens seront comblés par environ 100 à 150 grammes de grains par jour. En général, les petits élevages fermiers utilisent des grains et des déchets de cuisine, ou des aliments complets disponibles en animalerie.

- La poule peut compléter ses rations quotidiennes si elle a accès à un parcours herbeux où elle pourra avaler de l’herbe et des insectes.

- Attention, certains aliments sont toxiques pour la poule : les épluchures d’oignons, de bananes, de kiwis et d’oranges, les pommes de terre crues, les feuilles de poireaux crues, le céleri, le pain moisi et les restes de plats cuisinés (sels et épices).

- Eau de boisson : de l’eau propre à température ambiante doit être toujours à disposition. Sachez que les poules boivent jusqu’à 1 litre par jour. Il est donc essentiel qu’elles aient de l’eau propre à disposition. La prise de boisson dépend de la saison (chaleur), de la nourriture (graine ou herbe), de l’âge, de la ponte… Au minimum, une poule va consommer 250 ml d’eau par jour il faut donc prévoir des abreuvoirs de taille suffisante pour le nombre de poule.

 

 

Conseils client

 

Méthode ACF :

- Questions sur les poules : race, poids moyen, nombre, âge, conditions d’acquisition ?

 - Questions sur la prévention ou la pathologie: date d’arrivée dans le poulailler, quarantaine, aspect de la crête et des barbillons, gonflement du jabot, aspects des pattes, aspects des plumes, aspects des selles, respiration, jetage nasal, état des yeux, écoulements, derniers traitements, vermifuges, présence de parasites type poux ?

 

 

-1) Conseils pour l’alimentation

- La nourriture doit toujours être propre et sèche, à disposition dans la journée, mais non accessible la nuit pour éviter d’attirer des nuisibles.

- La dispersion de l’aliment est recommandée pour aider les poules à picorer.

- Un espace suffisant prévient le picage et les bagarres 1(2 à 15 cm sur une mangeoire par poule).

- La distribution doit se faire à heure fixe.

- De l’eau propre à température ambiante doit être toujours à disposition. Il faut adapter la taille de l’abreuvoir au nombre de poules.

- Conseillez un ou plusieurs aliments complémentaires.

 

2) Choix d’un aliment complémentaire

- Des compléments sont indispensables : du gravier (utile pour le gésier), des coquilles d’huître broyées ou une autre source de minéraux (nutriments pour la coquille), un complément minéral vitaminé riche en calcium, afin de prévenir les carences.

- Riche en calcium pour la qualité des coquilles

- Riche en souffre pour le picage

- Vitamines et acides aminés pour la convalescence et les performances

 

Produits à tenir en stock

Aliment complémentaire vitaminés : Act-Selen (sélénium vit E), Biovitase, Vitavia, Vitavil Aminé

Aliments complémentaires pondeuses, booster de ponte : Biocalphos, Lactacal...

Aliments complémentaires pour la mue et le picage : : Act-Selen, Picagix Vitamue...

Aliments complémentaires pour le foie et la digestion : Floratonyl à l’extrait de foie, Sodiazot, Hépato diurétique Biové....

 

Gammes spécialisées exclusive pharmacie

 

« Ma basse-cour » Biocanina

Nom

Présentation

Principaux extraits

Parasites externes

Flacon 100 ml

Thym

Parasites internes

Flacon 30 ml

Cannelle et ail

Respiratoire

Flacon 30 ml

Eucalyptus

Flore intestinale 

Flacon 30 ml

Cannelle et citron

 

 

 

Dans mon jardin Clément Thékan

Nom et présentations

REPULSIF PARASITES INTESTINAUX  //100 ml

TERRE DE DIATOMEE//150 g

BOOSTER DE PONTE//150 g

COMPLEXE MULTIVITAMINE//100 ml

 

 

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.