Fiches

Piroplasmose canine, cap sur la prévention !

Date de publication :
30/09/2022
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

La piroplasmose ou babésiose est une maladie transmise par les tiques à la faveur d’un repas sanguin. C’est une maladie grave qui peut être mortelle. L’utilisation d’antiparasitaires externes actif contre les tiques est indispensable à une bonne prévention.

Bases à retenir

• Maladie parasitaire sanguine due à un protozoaire «Babesia sp». Ce parasite est transmis par les tiques, via leur salive. Une fois inoculé, le parasite pénètre dans les globules rouges et les fait éclater ; provoquant une anémie hémolytique.

• La tique, à l’affût sur des herbes hautes, se fixe sur le chien ;  elle va effectuer un repas sanguin qui dure en moyenne 3 à 7 jours. Si la tique est infestée par Babesia, elle injecte le parasite au chien. Il faut à la tique 24 à 48 heures de fixation sur le chien pour que la transmission se fasse.

• Tique responsable de la transmission de Babesia canis : Dermacentor reticulatus. Zone de répartition géographique : ensemble du territoire français avec une très faible incidence dans le sud-est.

• Tique responsable de la transmission de Babesia vogeli : Rhipicephalus sanguineus. Zone la plus à risque : Sud de la France (bassin méditerranéen, Corse).

• Signes au comptoir : forte fièvre, abattement, anorexie, urines foncées (rouge/marron foncé), pâleur des muqueuses voire ictère. Des complications graves, comme une insuffisance rénale, peuvent survenir et être fatales à l’animal.

• Traitement spécifique à base d’imidocarbe (Carbesia), sous forme injectable qui doit être administré le plus rapidement possible. Le vétérinaire devra confirmer le diagnostic en réalisant un frottis sanguin. Selon l’état général de l’animal, une hospitalisation avec perfusion voire transfusion est possible.

Au niveau préventif, un vaccin existe (deux injections en primo-vaccination et rappel annuel). Il n’est pas efficace à 100 % et ne se substitue pas à une protection efficace contre les tiques. Elle s’effectue à distance des autres vaccinations.

Conseils client

Commencez par évaluer le risque d’infestation par les tiques (méthode ACF). Si la tique est retirée ou tuée en moins de 48 h suivant sa fixation, le risque de transmission est faible. Le chien n’est pas contagieux directement pour l’homme et les autres animaux. La piroplasmose n’est pas une zoonose.

1) Mesures préventives

• Protection antiparasitaire contre les tiques : action répulsive, létale, surtout rapide, surtout dans les périodes à risques (printemps, automne) et dans les zones à risques. Attention, les changements climatiques entraînent des modifications de la répartition géographique des tiques ainsi que des modifications au niveau de leur période d’activité, désormais possible en hiver.

• Vaccination Pirodog contre la piroplasmose, à partir de l’âge de cinq mois.

• Inspection régulière après les balades et retrait des tiques le plus rapidement possible à l’aide de crochet retire tiques.

• Chat : la piroplasmose chez le chat est rare et mal connue, mais il peut ramener des tiques à la maison ; il faut donc les traiter contre les tiques et les retirer. Attention à la toxicité chez le chat des produits de la famille des pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine ), ainsi qu’un contact rapproché du chat avec un chien récemment traité avec ces molécules.

2) Traitement

- Questionner le client sur l'état général de l'animal, sur la couleur des urines, l'anorexie... et sur la présence de tiques dans les jours précédents.

Visite en urgence chez le vétérinaire si suspicion de piroplasmose (fièvre, couleur urines…)

- Injection de Carbesia chez le vétérinaire, hospitalisation si nécessaire

 

 Produits à tenir en stock

1) Colliers : Seresto, Scalibor, Canishield, Deltatic,...

2) Spot-on : Advantix, Ataxxa, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix,…

3) Spray : Frontline, Fiprokil, FIPROtec, Caniguard…

4) Comprimés (sur prescription): Bravecto, Nexgard, Crédélio, Simparica...

5) Crochets : Tire-tic, Cypertic, crochet O’Tom...

6) Alternative naturelle et répulsive en colliers ou spot-on : Gamme LAPSA, gamme Vetoform, gamme Vetosan, gamme Vétobiol…

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.