Fiches

Pigeons : biologie et conseils

Date de publication :
10/05/2020
Espéce :
Nak
Catégorie :
Fiches

Les pigeons font partie de notre quotidien, au cœur des villes ou dans les campagnes, ils sont partout chez eux. Qu’il s’agisse du pigeon biset ou des races de sports ou d’ornement, connaître la biologie du pigeon vous permettra un conseil de proximité.

Bases à retenir

- Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l'origine dans les milieux terrestres.

- Pesant en moyenne de 200 à 600 g, ces oiseaux appartiennent à plusieurs espèces. On les trouve dans tous les continents.

- Le pigeon vit entre 5 et 10 ans et (en général).

- Ils se nourrissant principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles. Besoins énergétiques au repos pour un an à une température de 20° C : 75 Kilocalories/jour soit 19 kg d'aliments à 2900 Kilocalories par couple pour un an. En période d'élevage : 177 Kcal/jour soit 44 Kg d'aliments à 2900 Kcal par couple et par an.

- Le mâle et la femelle forme des couples stables qui partagent toutes les tâches, y compris celle de nourrir les pigeonneaux avec le lait de jabot qu'ils produisent à l'aide d'une glande de leur jabot.

- Le Pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. En ville, sa présence pose de nombreux problèmes et sa multiplication doit être contrôlée par l’emploi de « contraceptifs » spécifiques.

 Conseils client

Les bases à retenir concerne l’alimentation, l’habitat, la reproduction et la santé.

1) Alimentation

Conseillez de donner des graines de bonnes qualités, de préférence un mélange pour pigeon, type : maïs 40 %, blé : 30 % et pois : 30 %. Le pois est une légumineuse qui est une source indispensable de protéines (d'autres graines plus coûteuses sont possibles). Dans un récipient séparé du minéral-grit sera distribué. Lorsqu’ils vivent dans un pigeonnier, conseillez de distribuer des graines d'excellente qualité pour fidéliser les oiseaux, mais de ne pas couvrir la totalité de leurs besoins afin que les pigeons continuent à rechercher ailleurs le complément qui leur manque. En continuant ainsi à occuper l'écosystème, ils resteront en concurrence avec les pigeons qui ne nichent pas dans le pigeonnier. Cette quantité devra être ajustée en fonction des circonstances. Adaptez le conseil pendant la mue : fourniture de cystine et de lysine sous forme de complément alimentaire ou de ration enrichie en légumineuses.

2) Habitat

Pigeonnier, volière, air libre, les pigeons, s’adaptent à tous les types d’habitats.  Conseillez les mesures suivantes, notamment pour les pigeonniers : nettoyage systématique du sol, des murs, des mangeoires et des perchoirs ; analyse vétérinaires tout les 3 ou 6 mois avec sur une recherche de parasites ; désinfections et désinsectisations régulières.

 

3) Reproduction

Conseillez d’augmenter la ration alimentaire et d’apporter un complément vitaminé à la période de reproduction. Il existe des produits pour contrôler la prolifération type Ornisteryl.

4) Santé

Une bonne hygiène (voir habitat), la vaccination et les traitements antiparasitaires préventifs sont les mesures à conseiller.

- Principales maladies virales : coryza herpétique, paramyxovirose ou maladie de Newcastle (vaccination possible à partir du 28e jour) et variole.

- Principales maladies bactériennes : salmonellose, chlamydiose, colibacillose et pasteurellose.

- Principaux parasites internes : vers (acuariose, ascaridiose, capillariose, ténia), coccidies, trichomonose, aspergillose et candidose.

- Principaux parasites externes : acariens (gales des plumes, des pattes), pou rouge, tiques.., et aussi les insectes piqueurs et suceurs.

Produits à tenir en stock

1) Vaccins : Colombovac

2) Compléments alimentaires : Floratonyl, Océmue, Océproven, Océvit, Piloderm, Polyvitaviaire, Tonivit, Vitalornis, Vitavia…

3) Antibiotiques : Adjusol (sulfamide, triméthoprime), Biaprim, Pneumobiotique (spiramycine oxytetracycline), Tétratime (oxytetracycline)…

4) Vermifuges :  CC vers solution, Teniverm 0,5 capsule…

5) Anticoccidiens : Tricholyse…

6) Anti-trichomonas : Alazol, Spartrix…

7) Contraceptifs : Ornisteryl…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.