Fiches
Ophtalmologie : cataracte, traitements et conseils
La cataracte se traduit par une opacité du cristallin, à l’origine d’une perte de vision variable pouvant aller jusqu’à la cécité. C’est une affection relativement banale chez le chien. Les animaux âgés ou diabétiques en sont le plus souvent victimes. Quelques produits peuvent être conseillés pour retarder l’évolution. Le seul traitement efficace reste la chirurgie, lorsqu’elle est possible.
Bases
- La cataracte est une maladie de l'oeil modifiant l'architecture du cristallin ce qui provoque une opacification.
- Dans la majorité des cas, les deux yeux sont touchés, mais il est possible de constater des cataractes unilatérales.
- Signes au comptoir : le propriétaire signale un changement de couleur dans le regard qui apparaît “bleuté” ; parfois, le propriétaire notee que son chien bute contre les obstacles ; plus rarement agressivité. - Lorsque la cataracte est très avancée, le chien a des “yeux blancs”, il est alors sans doute aveugle.
Il devient plus calme et reste collé à ses maîtres qui lui servent de guide.
- Causes de la cataracte : âge, diabète (cataracte d'apparition très rapide), traumatismes oculaires, inflammations de l'oeil, usage excessifs des corticoïdes...
- Causes génétiques, parfois associée à d'autres tares oculaires, races particulièrement touchées : Caniche, Cockers, Labradors, Schnauzer...
Conseil client
Lorsque l'opacification laisse une vision même faible un traitement médical peut freiner l'évolution.
Pour administrer quotidiennement un collyre contre la cataracte, mieux vaut être deux. Une personne maintient la tête de l'animal penchée vers le haut, museau en l'air. La seconde baisse d'une main la paupière inférieure et maintient de l'autre le flacon ou le tube en s'appuyant sur le front tout en relevant la paupière supérieure. On laisse tomber le produit sur l'oeil en veillant à ne pas le toucher. Mais quand l'animal est aveugle, seule la chirurgie peut l'aider. Avant toute chirurgie, le vétérinaire doit s'assurer que le chien est apte à subir cette intervention : un bilan de santé pré-opératoire est indispensable ainsi qu’un examen de rétine qui doit être intacte.
La technique dite par phako-émulsification est la plus employée par les vétérinaires spécialisés en ophtalmologie. Elle permet d'intervenir en n'effectuant qu'une toute petite incision. La chirurgie se pratique dans la journée, sous anesthésie générale de courte durée mais profonde. L'opération se déroule à peu près de la même manière que chez l'homme. Une fois réveillé, le chien retourne chez lui porteur d'une collerette protectrice qu'il gardera environ une semaine. Les soins post-opératoires comprennent des collyres et des comprimés anti-inflammatoire et antibiotique sur plusieurs semaines. Retenez les éventuelles complications de cette chirurgie qui sont principalement : glaucome et décollement de rétine.
Lorsque l'opération n'est pas possible, rassurez le propriétaire : malgré une perte de vision progressive, la cataracte sénile n'empêchera pas le chien de vivre normalement.
Produits
Lorsque l'opacification est incomplète, vous pouvez conseiller un collyre antioxydant : VT Phak collyre 20 jours par mois ; Vous pouvez aussi conseiller un complément alimentaire : VT Phak sirop 3 semaines par mois. La galénique et l’appétence du produit rendent son administration aisée. Ce traitement peut être également conseillé en prévention chez le chien âgé.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.