Fiches
Oiseaux : compléments alimentaires pour les phanères
La prévention des affections des phanères, plumes, bec et griffes, et le renforcement de l'immunité passe par une alimentation équilibrée et par des cures régulières de compléments alimentaires à base de minéraux, vitamines et acides aminés. Adaptez-vous à la taille des effectifs.
Bases à retenir
- Carences
Il s’agit généralement d’une carence en vitamines A, B, E ou en biotine, en minéraux et/ou en acides aminés. Elles provoquent des anomalies du plumage et des troubles de la mue. Lors de rachitisme, une alimentation pauvre induit une carence en vitamines D3 et/ou en calcium, se traduisant par une atteinte du squelette, du bec et des os. Il se caractérise par des griffes et un bec mous et un plumage sous-développé.
- Mue
Les canaris et la plupart des autres passereaux muent en général à la fin de l’été ou au début de l’automne, de façon bilatérale et symétrique. La mue est fatigante pour l’oiseau qui semble affaibli et ne chante plus.
- « Mue française »
La « mue française » est une alopécie affectant les perruches. Un déséquilibre alimentaire pourrait en être à l’origine.
- Couleur anormale (excès ou défaut de plumes colorées)
Liée à une mauvaise alimentation, une carence ou un excès en bêta carotène (canthaxantine).
- Picage
Ce trouble peut être lié à l’inactivité, des troubles cutanés, des carences minérales et vitaminées ou du parasitisme.
- Lésions du bec
Une alimentation pauvre peut provoquer chez les oiseaux à bec crochu (perroquet et perruches), des anomalies ou une croissance trop rapide du bec.
Conseils client
Ayez le réflexe compléments alimentaires. Pour prévenir les maladies d'origine carentielles et métaboliques chez les oiseaux donnez quelques conseils simples.
1) Conseillez une alimentation variée
Le traitement des affections des plumes passent d’abord par une alimentation variée (verdure, levure de bière, fruits, un peu de viande).
2) Complément Minéral Vitaminé (CMV) en prévention
Conseillez systématiquement un CMV en prévention à tous les propriétaires d’oiseaux. Ils se présentent le plus souvent sous forme de liquide ou de poudre à diluer dans l’eau de boisson.
- Effectifs faibles, 1 à 5 : Piloderm plus (2 à 6 gouttes par jour et par oiseaux par cures de 10 jours) ; Océmue (15 gouttes à diluer dans 60 ml d’eau pendant 1 mois) ; Océvit (8 gouttes dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine, régulièrement) ; Océvital (1 mesure de poudre à diluer dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine régulièrement) ; Perrotonic (pour les perroquets 4 gouttes dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine)...
- Effectifs importantses : Biovitase (1 ml à diluer dans un litre d’eau tous les jours), Vitavia (0,5ml à diluer dans un litre d’eau de boisson tous les jours), Polyvitaviaire (1 ml à diluer dans un litre d’eau tous les 15 jours)…
- Picage et anomalies du bec : compléments enrichis en methionine ; Picagix (2 cuillerées à soupe par litre d’eau pensant une semaine), Pic-stop (protocle sur une semaine), Tonivit (2 à 5 gouttes par oiseaux)… Parage du bec (traitement correcteur) pratiqué par le vétérinaire,.
Produits à tenir en stock
• Compléments d’entretien : Vitavia, Biovitase, Polyvitaviaire,…
• Oiseaux de compagnie : Piloderm plus, Océmue, Océvit, Océvital, Perrotonic,…
• Picage ou anomalies du bec: Picagix, Pic-stop, Tonivit…
• En période de reproduction : Biovitase, , Lactacal, Olivitasol, Mineral TS, Vitavil Aminé...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.