Fiches

Notre chien fait des dégâts lorsqu’il reste seul…

Date de publication :
25/03/2024
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Notre chien fait des dégâts lorsqu’il reste seul…

Bonjour, nous venons d’accueillir un nouveau compagnon qui semble très stressé. Il pleure et fait des dégâts dès qu’il reste seul. Que faire pour le rassurer ?

1) Vos questions

Questions sur l’animal

Race, poids, sexe ? Quel âge a le chien ? Mode de vie ? A-t-il de l’activité ? Boit-il plus que d’habitude ? Appétit ?

Conclusion : Ce chien mâle de race Jack Russel de 4 mois et 6 kg sort 3 à 4 fois par jour. Il est en bonne santé, vacciné et vermifugé.

Risque faible.

Questions sur le trouble du comportement

Quelles sont les réactions du chien lors du départ de ses propriétaires ? Gémissement quelques minutes après la séparation ? Destructions ? Malpropreté ? Vocalises, aboiements ? Contacts avec les humains ? Peur à l’extérieur ? 

Conclusion : Ce jeune chien l’animal présente tous les signes de l’anxiété de séparation avec des manifestations extrêmes, tant et si bien que les propriétaires renoncent à le laisser seul par crainte des dégâts. Il a peur dans la rue presque à chaque bruit et craint tous les gens qu’il ne connait pas.

Stratégie de conseil

L’anxiété de séparation suppose une thérapie comportementale associée à des produits sans ordonnance et si nécessaire un médicament actif sur ce type de trouble sur ordonnance.

2) Votre conseil

Conseil

– Thérapie comportementale : chaque départ et chaque retour ne doivent pas être vécus comme un déclencheur de la séquence anxieuse… (voir page 32).

– Utilisation en continu pendant 6 mois d’une apaisine canine en diffuseur ou en collier qui reproduit une phéromone émise par la mère et qui apaise l’animal

– Administration d’un complément alimentaire contre le stress pendant 6 mois.

– Dans ce cas très lourd recours temporaire à une ordonnance de tasipimidine (nouveau) ou de fluoxétine.

Choix des Produits   

1) Analogue des phéromones maternelles : Adaptil collier ou diffuseur 

2) Aliment complémentaire contre le stress : Zylkène plus 225 ou selon stock Comprimés calmants Beaphar ou Vetoform Comprimés antistress.

3) Médicaments sur ordonnance : Tessie solution orale

Finalisation : récap & ventes associées

 Récapitulatif : Mise en place d’un collier Adaptil à changer tous les mois. Ajouter à la ration aliment complémentaire une gélule ouverte de Zylkène plus 225, une fois par jour pendant 6 mois.

Ventes associées : revoir programme vermifuge et APE.

Recours au vétérinaire : si les troubles persistent, le vétérinaire peut prescrire des antidépresseurs type Reconcile, ou le nouveau médicament en solution orale Tessie.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.