Fiches

Mise bas chez la jument

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

La plupart des mises bas ont lieu entre mars et mai. Une jument qui va mettre bas se surveille obligatoirement jusqu’à la tétée du poulain. Sans surveillance, on risque des accidents graves (mort de la jument, perforations du vagin, asphyxie du poulain, etc.) L’équipe officinale doit être à même de conseiller des propriétaires anxieux en complément du vétérinaire traitant.

Bases à retenir

— La durée de gestation chez la jument est de 344 jours plus ou moins 13 jours. En début de saison, elle est plutôt augmentée, de parfois 1 mois. Elle est statistiquement plus élevée pour la gestation des poulains mâles (345 jours en moyenne) que des poulains femelles (342). 

— Chez les chevaux de course, on insémine/fait saillir très tôt pour avoir les mise-bas le plus tôt possible. On considère que tous les chevaux prennent 1 an le 1er janvier, donc il est intéressant d’avoir des poulains de début de saison. 

— Prodromes du part : le ligament sacro-sciatique se relâche au moment du part. La vulve se tuméfie. Dans les jours précédant la mise-bas, la mamelle se développe (présence de précolostrum [cire] puis de lait). Attention, parfois le lait apparaît 3 ou 4 jours (jusqu’à un mois) avant la mise-bas et parfois non… 

— Les poulinages ont lieu le plus souvent la nuit, dans un endroit calme (box). Il est donc nécessaire de rentrer les juments tous les soirs.

Conseils client

Tout commence par quelques questions sur la jument et les dates clés de la reproduction (saillie, date prévue de mise-bas), suivi vétérinaire. 

1) Modalités de Surveillance

— Surveillance physique avec passage toutes les 3 h ou lit de camp avec la jument.

— Appareil de détection : ils envoient (selon le type de récepteur) un message radio, sonore, lumineux ou un sms à l’éleveur. Pour faciliter le travail et ne pas passer à côté d’une naissance, on peut aussi déclencher le poulinage (protocole à base d’ocytocine, de dexamethasone et de prostaglandines. 

Après la naissance, on peut s’en aller quand le poulain arrive à téter seul. Le temps mis pour se lever est très variable, de quelques minutes à 1 h 30. La moyenne est de 53 minutes. 

2) Prise de colostrum.

Le délai entre la mise-bas et la prise colostrale est de 1 à 3 heures, avec les femelles statistiquement plus rapides. Si le poulain tarde à téter, ne pas hésiter à traire la jument et donner 250-500 ml au biberon. La mesure de la qualité du colostrum avec le colotest ou un pèse colostrum permet d’avoir une idée du transfert immunitaire. Vous pouvez aussi conseiller de donner du colostrum de remplacement, prélevé sur une jument produisant un colostrum de bonne qualité (supérieur à 70-80 g/l d’immunoglobuline). 

3) Injections

Dans les premières heures suivant la naissance, le poulain doit recevoir des injections de sérums contre les principales pathologies néonatales : tétanos et infections à E.coli, salmonelles et pasteurelles.

Quand appeler le vétérinaire ? Quand 5 minutes après la rupture de la poche des eaux, la poche de l’amnios n’est pas apparue aux lèvres de la vulve (risque de non-engagement du poulain) ou si la jument reste allongée sans faire d’effort, si elle se lève et se couche sans cesse, si elle a des efforts infructueux ou si la délivrance n’a pas eu lieu dans les 3 heures après le poulinage.

Produits à tenir en stock

1) Colostrum reconstitué et compléments alimentaires : Immunofoal, Bonutron start, Lactofoal...

2) Sérums : sérum antitétanique préventif équin Mérial, sérum trivalent équin Mérial.

3) Soins locaux : Vétédine savon et solution...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.