Fiches

Maladies virales et parasitaires : prévention chez le lapin

Date de publication :
23/02/2023
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

Le lapin rencontre de plus en plus de succès dans les foyers français. Cependant sa santé fragile et sa sensibilité accrue au stress le rendent vulnérable, c’est pourquoi il est indispensable d’adopter les bons gestes.

Bases à retenir

— Des traitements préventifs existent et permettent de réduire le risque de développer certaines maladies ou pathologies. C’est le cas notamment des antiparasitaires internes et externes ainsi que les vaccins contre les maladies virales.

— Parasite interne : Les principaux vers sont les oxyures et le ténia. On retrouve aussi l’Encephalitozoon cuniculi qui se loge dans les reins et le cerveau et est responsable de l’encéphalitozoonose.

— Parasites externes : les puces peuvent être à l’origine de plaque d’alopécie, de bouton purulent ou encore de croûtes, mais, dans certains cas, les puces sont porteuses du virus responsable de la myxomatose. La gale des oreilles quant à elle se manifeste par des secouements de la tête, une surproduction de cérumen jaunâtre et dans quelques cas un othématome. Pour ce qui est de la teigne, c’est une zoonose à l’origine de dépilation circulaire généralement visible sur la tête du lapereau.

— Maladie : myxomatose est une maladie virale très contagieuse et souvent mortelle. Quant à la VHD, également connue sous le nom de la maladie virale hémorragique, c’est également une maladie virale très contagieuse et mortelle en l’espace de 48 heures.  

 

Alice RUELLAN, étudiant vétérinaire, ProVéto Junior Conseil

Conseils client

Méthode ACF (analyse, conseil, finalisation). Tous les médicaments sur prescription et vaccin nécessitent une ordonnance du vétérinaire.

1) Antiparasitaires internes — vermifuges : en routine, sans prescription, à renouveler tous les 3 mois. Contre l’Encephalitozoon cuniculi, le Fenbendazole (Panacur) par voie orale est administré pendant au minimum 28 jours, à la dose élevée de 20 mg/kg de poids corporel.

2) Antiparasitaires externes : à renouveler environ tous les mois (variable selon le produit). Attention pas de fipronil chez le lapin. L’imidaclopride (Advantage) disponible sans ordonnance.

3) Vaccin : myxomatose et VHD à la fin de l’hiver.

4) Bonne hygiène de l’habitat : utiliser une litière végétale ou de chanvre et non de la paille. Nettoyer partiellement tous les 2 jours, puis complètement une fois par semaine. Ceci permet de limiter les risques d’irritations des pattes arrière et limite la transmission de lapin à lapin de la myxomatose.

5) Bonne alimentation et aliment complémentaire : foin à volonté + 2 repas fractionnés avec 3 sortes de légumes dont un riche en vitamine A (courgette ou carotte par exemple) et un petit peu de fruits. Administrer des cures régulières de complément vitaminique, notamment avant et après les traitements.

6) Surveiller les dents : vétérinaire en cas de malocclusion buccale (dent qui ne se lime pas naturellement). Ne surtout pas couper les dents sans expérience, ni les limer.

 Produits à tenir en stock  

1) Aliments complémentaires : Biovitase, Vitavil aminé, Vitavia, Polyvitaviaire…

2) Antiparasitaires externes : Advantage 40 ou 80, Imaveral (teigne), Advocate [sur prescription], Stronghold 15 mg [sur prescription], Chanhold 15 mg [sur prescription]…

3) Antiparasitaires internes — vermifuges — anticoccidiens (sur prescription) : Soluverm, Téniverm 3.0 capsules, Flubenol pâte, Panacur, Amidurène…

4) Vaccins (sur prescription) : Nobivac Myxo-Vhd…

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.