Fiches

Maladies transmises par les tiques

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les tiques constituent une menace sérieuse pour le chien, mais également pour son propriétaire. Particulièrement présentes à partir du printemps, les tiques transmettent la piroplasmose, la maladie de Lyme (zoonose) et l’ehrlichiose. 

Bases

- La piroplasmose ou babésiose est due à un parasite protozoaire « Babesia Canis ». Une tique saine se contamine en absorbant du sang d’un animal contaminé. Le parasite vit à l’état latent dans les muscles de la tique contaminée et migre vers ses glandes salivaires lors du repas sanguin, aux alentours du troisième jour suivant la fixation à l’animal. La tique transmet les parasites au chien via sa salive. Ils sont à l’origine d’une anémie hémolytique.

- Signes au comptoir. Les premiers signes cliniques surviennent environ 36 heures après la morsure : fièvre, abattement, urines foncées, ictère. Les complications hépatiques et surtout rénales, assez fréquentes, peuvent être à l’origine de la mort de l’animal. 

- Il existe un traitement spécifique à base d'imidocarbe et un vaccin qui nécessite deux injections en primo-vaccination et un rappel annuel. 

- La maladie de Lyme est une zoonose provoquée par une bactérie spirochète. L’infection passe souvent inaperçue chez le chien. La phase d’incubation est longue, de 2 à 5 mois.

- Le signe principal est généralement une boiterie d’apparition brutale et douloureuse, intermittente et se portant sur une articulation. Elle est associée à de la fièvre, une perte d’appétit et une lymphadénopathie…

- Un traitement à base de tétracycline est efficace si le diagnostic est établi rapidement.

- Un vaccin est disponible pour les chiens de plus de 4 mois. La primo-vaccination consiste en 2 injections à un mois d’intervalle. Les rappels sont annuels.

- L’ehrlichiose est une infection tropicale provoquée par une rickettsie. La transmission de cette maladie est plus rare.

- Les symptômes sont : fièvre, anorexie, écoulements nasaux parfois hémorragiques, diminution des plaquettes…

Votre conseil

Il doit varier en fonction de la pression parasitaire. Certaines régions sont particulièrement contaminées : Sud-Ouest, Centre et certaines zones de la région parisienne. 

• En prévention

1) Protection contre les parasites à l'aide d'insecticides et d'antiacariens : colliers ou pipettes avec perméthrine tous les mois, complément en spray. 

2) Vaccination contre la piroplasmose (vétérinaire) et la maladie de Lyme.

• En cas de pathologie ou en présence de tiques. 

Dépistez les pathologies par un questionnaire sur l'état général de l'animal, sur la couleur des urines, l'anorexie... et sur la présence de tiques dans les jours précédents.

1) Une inspection quotidienne de l’animal doit être réalisée par le propriétaire. Si la tique est retirée dans les 24 à 48 heures suivant sa fixation, le risque de transmission est faible. Conseillez l’utilisation d’un crochet spécial pour retirer la tique afin d’éviter de laisser le rostre dans la peau de l’animal. 

2) Traitement insecticide en spray ou en shampooing pour éliminer les tiques.

3) Traitements antibiotiques sur prescription (vétérinaire) en cas de signes d'infection : doxycycline, clindamycine...

4) Traitement préventif ou curatif piroplasmicide : Carbesia.

5) Visite chez le vétérinaire si l’animal présente des signes cliniques tels que de la fièvre ou un ictère.

Produits

1) Insecticides en collier : Scalibor, Canishield, Deltatic, Seresto...

2) Insecticide en spot et spray : Advantix, Frontline Tri-ACT, Perfikan, Synergix...

3) Vaccins : Pirodog, Merilyme...

4) Antibiotiques : Doxyval 20, 100 et 250, Ronaxan 20, 100 et 250...

5) Crochets : Tire-tic, Cypertic, crochet O’Tom...

6) Piroplasmicide : Carbesia

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.