Fiches
Maladies hépatiques chroniques
Les affections hépatiques sont très fréquentes chez le chat. Votre équipe doit les connaître pour pouvoir conseiller les propriétaires. Sachez qu’il existe de nombreux compléments alimentaires disponibles pour le traitement des affections hépatiques chroniques.
Bases à retenir
- Les symptômes des maladies hépatiques chroniques sont variables : perte d’appétit, diarrhée, décoloration des selles, vomissements, polyuro-polydispsie, amaigrissement...
- Le diagnostic se fait à l’aide d’une analyse biochimique sanguine et éventuellement d’une échographie abdominale.
- Causes d’hépatites : infectieuses, inflammatoires, troubles de l’écoulement biliaire et maladies infiltratives (cancer, fibrose, cirrhose ou séquelles de stéatose).
- La stéatose hépatique est très commune chez les chats obèses qui cessent de s’alimenter (coryza, fièvre, douleur …).
- Le traitement est d’abord étiologique. On utilisera des antibiotiques (amoxicilline, enrofloxacine, metronidazole…) dans le cas d’infections biliaires ascendantes. Les immunosuppresseurs seront employés lors d’origine auto-immune. Les antifibrosants (colchicine) sont utilisés pour les maladies fibrosantes. Enfin des cholérétiques sont prescrits pour les troubles d’origine biliaires.
- Une alimentation spécifique le plus souvent hypoprotéique et à base de protéines hautement digestibles sera mise en place. Enfin, certains compléments alimentaires peuvent être utilisés pour soutenir la fonction hépatique.
- La S-AdénosylMéthionine (SAMe) agit sur les radicaux libres ce qui aboutit à la protection membranaire, la détoxification et la régénération cellulaire. Elle limite également la fibrogénèse hépatique.
- La silybine est un flavonoïde dont l’action est encore mal documentée mais qui a une fonction anti-oxydante, de régénération hépatique et de maintien de la structure des membranes hépatiques.
- La silymarine a une action antioxydante en permettant l’élimination des radicaux libres. Elle inhibe la synthèse de collagène au niveau du foie, stimule la synthèse protéique hépatique et limite la résorption de toxines. Elle stimule également la fonction biliaire et diminue la production de leucotriènes au niveau du foie.
- La vitamine E agit comme un antioxydant.
- La méthionine et la L–arginine, acides aminés essentiels, ont un rôle hépatoprotecteur et limitent la surcharge graisseuse du foie.
Conseils client
- Au comptoir, posez quelques questions sur les symptômes (vomissements, anorexie, diarrhée chronique) et l’âge de l’animal.
Votre conseil doit intégrer l’âge (risque plus important si l’animal est très âgé), le type d’affection hépatique et l’absence ou non d’obstruction à l’écoulement biliaire (calculs bilaires). Cela est très difficile en pratique.
Informez-vous sur le diagnostic qui a, la plupart du temps, été déjà établi par le vétérinaire. Si ce n’est pas le cas, conseillez une visite de bilan.
- Risque faible : la situation est claire
Vous pouvez intervenir par des conseils hygiéniques sur l’alimentation et par l’intermédiaire de compléments (cholérétiques, antioxydants) qui soutiendront la fonction hépatique.
Attention les cholérétiques sont contre-indiqués en cas d’obstruction des voies biliaires.
- Risque fort : anorexie chez un animal obèse
Si l’animal présente un risque de stéatose hépatique (anorexie chez un animal obèse), conseillez un produit à base de méthionine et de L-Arginine en attendant la visite chez le vétérinaire.
- En pratique
Certains chats insuffisant hépatiques souffrent d’anorexie, des comprimés appètents et sécables pourront être plus facilement administrés. Vous conseillerez par ailleurs une alimentation adaptée.
Produits à tenir en stock
1) Antioxydant : Silycure 40, Epato 750 cp et Epato pâte, Hepato Biocanina, Zentonil Plus (SAMe seule - prévention des troubles hépatiques et soutien de la fonction hépatique sur le long terme), Zentonil Advanced (SAMe et silybine - soutien de la fonction hépatique lors de troubles aigus et/ou lors d’apparition de signes cliniques caractéristiques), Hepagreen...
2) L-carnitine et méthionine : MethioB12 injectable
3) Cholérétique : Bykahepar injectable
4) Alimentation : Hill’s L/D ou K/D, Royal Canin Intestinal ou Hepatic, Virbac Vet Complex Renal Senior Cat...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.