Fiches
Maladies chroniques de l’intestin
Les MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont à l’origine de symptômes digestifs chroniques : vomissements, diarrhées, constipation... Ces pathologies requièrent de votre part un accompagnement et des conseils spécifiques.
Bases à retenir
- Les MICI regroupent un ensemble d’affections idiopathiques se traduisant histologiquement par l’infiltration de la muqueuse digestive de l’intestin grêle et/ou du côlon par des cellules inflammatoires. Un mécanisme immunitaire via des réactions d’hypersensibilité à des antigènes tels que des bactéries, des aliments est suspecté.
- Sont concernés les chats âgés en moyenne de plus de 7 ans. Vomissements et amaigrissement sont le plus fréquemment rapportés. De la diarrhée peut-être présente, parfois accompagnée de sang. L’anorexie ou la polyphagie, un manque d’activité et de la déshydratation peuvent s’ajouter.
- Le diagnostic se fait par exclusion des pathologies entraînant vomissements et/ou diarrhée, complété par de l’imagerie et des analyses histologiques de biopsies digestives par endoscopie.
Conseils client
Au comptoir, votre client vous signale que son chat vomit régulièrement ou présente une diarrhée chronique. Il a souvent consulté le vétérinaire à plusieurs reprises pour ce motif.
Votre mission : évoquer les MICI pour un diagnostic par le vétérinaire et la fourniture de tous les produits sans prescription qui contribuent à améliorer le tableau.
- Pour traiter, le vétérinaire prescrit un traitement à...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.