Fiches

Mal des transports : prévention chez le chat

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Le voyage dans un panier est source de stress pour tous les chats. Le stress peut se manifester au cours du voyage par des miaulements, de la salivation, des vomissements, des mictions ou encore défécation. Il est possible de prévenir ce type de désagrément à l’aide de traitements préventifs.

Ce qu’il faut savoir

— Signes au comptoir le stress peut induire des miaulements, une salivation excessive ainsi que des nausées et des vomissements, voir défécation ou miction.

— Le mal des transports se déclare le plus souvent chez le jeune. Le mécanisme qui régit l’oreille interne n’est pas encore performant. 

— La plupart des chats malades en voiture sont plus victimes de peur que de troubles pyramidaux.

— Lorsque le stress est seul en cause, les signes peuvent passer avec l’habitude. Le véritable mal des transports n’est pas diminué à la suite d’expositions répétées. 

Votre conseil

Vos questions : âge, race appétit… Puis précisions sur la survenu des signes alarmants. Nature : miaulements, salivation excessive, vomissements, défécation, miction…

1) Conseils généraux 

— Placer le chat en sécurité dans une caisse de transport de bonne taille confortablement aménagée. 

— Laisser le chat à jeun avant le départ (mais donner toujours de l’eau), donner des repas légers 2 jours avant le départ.

2) Choix du traitement

— Phéromonothérapie et alternative douce

Les phéromones faciales (Feliway spray) permettent de délivrer un message de « bien-être », d’apaisement et d’absence de stress. Méthode d’emploi : nettoyer la cage pour ôter les phéromones d’alarme (marque de peur), effectuer 8 pulvérisations dans le fond de la cage, attendre l’évaporation de l’alcool avant l’introduction du chat (quelques minutes), renouveler à chaque déplacement. Autre produit équivalent : Zenifel spray de 60 ml de Virbac. 

PetsCool fait appel à l’aromathérapie, valériane, acide valérénique, propriétés sédatives et anxiolytiques. Présentations : spray de poche de 15 ml rechargeable, adapté pour les transports. Il existe aussi des spécialités homéopathiques

 — Dimenhydrinate (exonéré) : 5 mg/kg par prise orale. Il existe plusieurs médicaments sous forme de comprimés à 25 mg (1 comprimé pour 5 kg) ou 50 mg. Conseillez d’administrer une demi-dose la veille du départ, puis en fonction des réactions de donner le médicament une demi-heure avant le début du trajet. Contre-indication : chat de moins de 4 mois et de moins de 4 kg. 

— Acépromazine (prescription) : 2,5 mg d’acépromazine par kg de poids corporel, par voie orale. Les phénotiazines ont une action dépressive sur le système nerveux central, provoquant un apaisement de l’animal avec relaxation musculaire, indifférence au milieu environnant et atténuation de l’inquiétude, de la nervosité et des réactions de défense. A utiliser pour les chats nerveux plutôt que malades en voiture. Attention aux réactions anormales chez les sujets agressifs et prudence chez les chats âgés. 

Rappelons que les médicaments oraux doivent être testés quelques heures à quelques jours avant le départ, tant pour assurer une bonne absorption que pour détecter des effets secondaires gênants. Ces médicaments sont beaucoup moins efficaces lorsqu’ils sont pris après l’apparition des symptômes. Une barre appétente type Observence peut faciliter l’administration chez le chat. 

Quelques produits 

1) Phéromones : Feliway spray, Zenifel, PetsCool…

2) Dimenhydrinate : Maldauto, Nozevet, Oponausée…

3) Calmants sur prescription : Calmivet comprimés, Vétranquil comprimés…

4) Homéopathie : Nervosyl Solution buvable

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.