Fiches

Mal des transports

Date de publication :
19/12/2016
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Le mal des transports peut se manifester au cours du voyage par  de la salivation, des vomissements, des tremblements, des halètements excessifs, des mictions ou encore défécations,  des vocalises, aboiements ou agitation. Il est possible de prévenir le stress et ses conséquences. Des traitements efficaces viennent à bout de la plupart des situations difficiles, mais il faut tester la posologie qui varie notablement entre les individus.

Bases

- La plupart des chiens malades en voiture sont plus victimes de peur à l'égard du véhicule, du bruit du moteur, ... que de malaises physiologiques.

- Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par un véritable mal des transports. Dès lors, les vomissements ne sont pas causés par de l'anxiété mais par une perturbation de l'organe de l'équilibre se trouvant dans l'oreille interne.

- Un stress important provoque aussi des manifestations comme une salivation excessive ou des nausées et des vomissements.

- Lorsque le stress est seul en cause, le mal des transports a des chances de passer avec l'âge : le temps que l'animal s'habitue aux voyages.

- Afin d'éviter les vomissements, on peut leur faire prendre un comprimé 1/2 heure avant le départ. On diminue le réflexe de vomissement et en plus on calme l'animal. À renouveler si l'on veut, 4 heures plus tard.

-Le mal des transports se déclare parfois tardivement : au cours des premiers trajets, le chiot n’était pas malade, puis il le devient.

- Le véritable mal des transports n’est pas diminué à la suite d’expositions répétées. Si le chien semble joyeux quand il monte dans la voiture et s’il vomit ensuite, alors il s’agit probablement d’un véritable mal des transports.

Conseil

- Déterminez par quelques questions simples s’il s’agit d’un vrai mal des transports : Est-il stressé ? Bave-t-il simplement ou va-t-il jusqu'à vomir ? Est-il agité ? Aboie-t-il (chien) ? Recherche-t-il l'air ? Se cache-t-il ? Avez-vous déjà testé des produits ? 

Dans un premier temps, sélectionnez la spécialité la plus indiquée avec le propriétaire. Commencez par un produit classique (antihistaminique, neuroleptique spécifique) testé sur de petits trajets. En cas d'échec vous pouvez vous orienter vers un antiémétique pur (le plus efficace est le maropitant nom commercial Cerenia), associé ou non à un calmant ou une solution homéopathique. Attention, pour prévenir les vomissements induits par le mal des transports, les comprimés de maropitant doivent être administrés, chez les chiens âgés de plus de 16 semaines, une fois par jour, à la dose de 8 mg de maropitant par kg de poids vif. Les comprimés doivent être administrés au moins une heure avant le début du voyage. L'effet anti-émétique persiste pendant au moins 12 heures, ce qui peut permettre par souci de commodité une administration la veille au soir d'un voyage tôt le matin.

- Les calmants réduisent l'angoisse et il existe des spécialités homéopathiques. 

Donnez quelques conseils pratiques de base.

- Le mal des transports recule avec l'habitude. De nombreux petits trajets, puis de plus longs, conduisent à une réduction des symptômes. Il faut entraîner l'animal et profiter de l'effet des traitements pour le familiariser notamment avec la voiture et le déstresser. 

- Laisser l'animal à jeun avant le départ (mais donner toujours de l'eau ! ), donner des repas légers 2 jours précédant le voyage.

- L’administration des médicaments répond à différents objectifs : 

1) Lutter contre les vomissements 

2) Lutter contre les manifestations de peur trop importantes ou la panique. 

3) Obtenir une sédation légère chez des animaux très agités, 

faciliter les apprentissages. 

- Les médicaments oraux doivent être pris quelques heures à quelques jours avant le départ, tant pour assurer une bonne absorption que pour détecter des effets secondaires gênants. Un test la veille au soir s’avère toujours utile pour ajuster les posologies des différents médicaments qui varient parfois du simple au double.

- En règle générale, les médicaments sont beaucoup moins efficaces lorsqu’ils sont pris après l’apparition des symptômes. 

- Une alternative douce à la médication peut être intéressante : il s’agit de la phéromonothérapie à base d’apaisine canine qui a la propriété de diminuer les manifestations organiques et comportementales de la peur chez le chiot et chez l’adulte. Cette substance est présentée sous la forme d’un collier, et elle existe aussi un spray réservé à l’officine.

Rayon mal des transports

1) Antihistaminique, neuroleptique spécifique : Mal des transports Biocanina,  Nozevet, Nervicanis meprobamate...

2) Calmants sur prescription : Calmivet, Vétranquil...

3) Phéromones : Collier Adaptil, Spray Adaptil…

4) Antivomitifs sur prescription : Cerenia 16, 24, 50, 160 mg

5) Homéopathie : Nervosyl...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.