Fiches
Les phlébotomes: agents vectoriels de la Leishmaniose
Les phlébotomes sont des petits insectes qui peuvent transmettre au chien et dans une moindre mesure au chat un parasite responsable de la Leishmaniose. Y sont exposés les résidents du sud de la France et les vacanciers allant dans ces régions.
Bases à connaitre
- Semblables à des moustiques, les phlébotomes sont des diptères (2-3 mm) de couleur jaune pâle. Largement répandus dans le Sud de l'Europe et dans le Sud de la France, on les retrouve surtout sur le pourtour méditerranéen avec le genre Phlebotomus. Changement climatique oblige, on assiste à une extension géographique de son habitat vers le Nord. L'espèce P. perniciosus est le vecteur principal de la Leishmaniose.
- Cycle de vie: le développement de l'oeuf en un nouvel adulte se fait en 4 à 6 semaines voire plus car un des stades larvaires peut "hiberner" durant l'hiver. Les oeufs sont déposés dans des zones humides non aquatiques (contrairement aux moustiques). Seules les femelles sont hématophages, se nourrissant sur des mammifères (chien, Homme… ).
- Biotope: on note en zone endémique une forte variation de la répartition du phlébotome: les zones boisées, abritées sont très favorables à leur survie; ils craignent le vent. A contrario, ils sont moins présents en zones urbanisées. Ils ont une activité crépusculaire, nocturne et restent au repos la journée dans des murs de pierres, caves sombres, terriers. La saison à risque s'étend de début mars à novembre.
- Rôle pathogène: — direct: la piqûre est douloureuse avec comme sites de prédilection les zones glabres (museau, pourtour des yeux, oreilles) — indirect: un phlébotome infecté inocule à sa cible, lors de la piqûre, un protozoaire du genre Leishmania qui va se multiplier dans l'organisme du chien. L. infantum est responsable de la Leishmaniose canine (et humaine).
- La Leishmaniose est protéiforme avec des signes cliniques très variables parfois peu caractéristiques: amaigrissement , lésions cutanées (truffe), saignement de nez… et à terme une insuffisance rénale.
Conseils clients
En vous appuyant sur la méthode ACF, ciblez les animaux à risque
- Chiens vivant en zone endémique: recommandez une protection permanente de mars à novembre avec des antiparasitaires externes ayant une AMM action répulsive phlébotomes (spot-on ou colliers). La vaccination contre la Leishmaniose est fortement conseillée.
- Chiens séjournant en zone endémique: spot-on une semaine avant le départ, à renouveler 3-4 semaines plus tard ou collier à mettre 1 à 2 semaines avant le départ.
- Appliquer en plus un spray à la perméthrine une fois par semaine pour renforcer l'efficacité (hors AMM)
- Rentrer les chiens le soir et la nuit afin de limiter le risque de piqûres
- Fermer les fenêtres la nuit, utiliser ventilateurs et moustiquaires
Produits à tenir en stock
1) Colliers: Seresto, Scalibor, Canishield, Deltatic…
2) Spot-on: Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix, Advantix, Ataxxa…
3) Sprays: Caniguard
4) Alternative naturelle et répulsive en colliers ou spot-on : gammes LAPSA, Vetoform, Vetosan, Vétobiol…..
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.