Fiches
Les gales du corps: la gale sarcoptique et la gale notoédrique
Les gales du corps sont des dermatoses contagieuses provoquées par des parasites microscopiques qui se développent dans l'épaisseur de la peau. Il existe plusieurs espèces d'acariens pouvant causer une gale du corps, chacune étant en général hôtes-spécifiques. Cependant, les gales ont la possibilité d'infester temporairement d'autres espèces, Homme y compris.
Bases à retenir
- Gale sarcoptique du chien: due à Sarcoptes scabiei variété canis. Symptômes: prurit marqué; perte de poils; boutons de gale, croûtes surtout sur le bord des oreilles, coudes, jarrets; atteinte grave parfois avec abattement, généralisation à l’ensemble du corps. La source de contamination la plus importante pour le chien est le renard roux. La gale sarcoptique est exceptionnelle chez le chat.
- Gale notoédrique du chat: due à Notoedres cati. Elle semble avoir disparue de France métropolitaine. Symptômes: atteinte surtout de la tête, perte de poils, croûtes sur le bord des oreilles, la face, le cou, prurit marqué.
-Transmission par contact direct ou via l'environnement infesté; survie possible du parasite quelques jours dans le milieu extérieur.
- Diagnostic: —raclage de la peau, observation microscopique du parasite— sérologie
- Risques pour l'Homme: la transmission est possible. Symptômes: papules, démangeaisons. Les agents de gale du chien et du chat ne pouvant se reproduire chez l’Homme, la maladie disparait spontanément si l’animal a été traité.
Conseils clients
1) Etablissez le profil de l'animal (race, âge, poids, provenance) et questionnez sur l'aspect des lésions.
2) Méthode de lutte sur prescription, au choix:
- Bain d'amitraz à 0,05% une fois par semaine jusqu'à obtention d'un raclage négatif.
- Action systémique avec une lactone macrocyclique: —Milbémycine oxime (Interceptor):1 jour sur deux avec 8 prises—Moxidectine ou Sélamectine: prévoir 3 applications à 10-15 j d'intervalle.
- Action systémique avec une isoxazoline: —Bravecto: une administration active 3 mois—Simparica, Nexgard : une administration mensuelle jusqu’à guérison.
- Aucune indication dans l' AMM n'est enregistrée pour la gale du chat mais la sélamectine, le fluralaner sont utilisés avec succès.
3) Contrôler l’infection cutanée secondaire et éliminer les croûtes en recommandant un shampoing hebdomadaire (anti-séborrhéique ou antiseptique) ou bien un antiseptique à appliquer entre les shampoings (sans prescription).
4)Traiter l'environnement avec des produits insecticides/acaricides employés dans la prévention anti-puces.
5) Traiter tous les animaux en contact en même temps.
Produits à tenir en stock
- Shampoings chlorhexidine: Dermakan, Douxo S3 Pyo, Pyoderm...
- Shampoings antiséborrhéiques: Douxo Seb, Seboderm…
- Acaricides spot-on: Advocate, Stronghold, Bravecto…
- Acaricides comprimés: Bravecto (chien), Nexgard, Simparica, Interceptor...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.