Fiches

Les Ankylostomes: nématodes digestifs du chien et du chat

Date de publication :
24/07/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les ankylostomes sont des petits vers ronds de 5 à 15 mm de longueur, vivant dans l'intestin grêle. L'infestation par ces vers, l'ankylostomose, est plus fréquente chez le chien que chez le chat.

 

 Bases à retenir

- Agent causal: Ancylostoma caninum chez le chien, Ancylostoma tubaeforme chez le chat et Uncinaria stenocephala surtout chez le chien, parfois chez le chat.

- Mode de vie: ces vers possèdent des crochets, sorte de dents qui lèsent la muqueuse intestinale et qui leur permettent de se nourrir du sang de l'hôte parasité.

- Sources de contamination:—Ingestion de larves présentes dans l'environnement (aliments souillés, herbe, selles..)—Voie transcutanée: les larves peuvent traverser la peau—Allaitement: la mère peut être porteuse de larves enkystées dans les muscles et au moment de l'allaitement, ces larves se réactivent, passent dans le lait et contaminent les chiots.

- Symptômes: vers visibles ou non dans les selles; diarrhée foncée (sang digéré); anémie si infestation massive; amaigrissement; toux lors de la migration des larves par les poumons et la trachée; lésions cutanées

- Diagnostic: analyse de selles

- Risque pour l'Homme: les larves de l'environnement peuvent exceptionnellement traverser la peau de l'Homme.

 Conseils clients 

Appliquez la méthode ACF: établissez le profil de l'animal, questionnez sur d'éventuels symptômes.

1) Mesures préventives: 

- Pour les jeunes: il faut cibler en priorité les vers ronds; vermifuger à partir de 15 jours chez les chiots et de 21 jours chez les chatons; puis tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois et enfin tous les mois jusqu'à la fin de la croissance.

- Pour les adultes: vermifuger au moins 4 fois par an pour des animaux ayant accès à l'extérieur et jusqu'à 8-12 fois par an pour des chiens de chasse.

- Pour la chienne reproductrice: conseillez un vermifuge à base de Milbémycine au 40 et 55ème jours de gestation; pendant l'allaitement, vermifuger la mère avec de la milbémycine en même temps que ses petits (éviter la milbémycine chez les races MDR1).

- Contrôle de l'environnement: ramasser tous les jours les selles, maintenir les sols propres dans les chenils et chatteries, doucher les chiens au retour de promenade dans les bois

2) Quelles molécules?

Les principes actifs efficaces sur les Ankylostomes sont en général les mêmes que ceux efficaces sur les Ascaris parmi lesquels: Nitroscanate, Pyrantel/Niclosamide, Milbémycine, Pyrantel/Febantel, Benzimidazole, Emodepside…Recommandez la forme galénique la plus adaptée à l'animal selon son âge et son caractère.

 Produits à tenir en stock

1) Sans prescription

- Pâte: Vitaminthe, Flubenol…

- Comprimé: Vermiscan; Lopatol; Ascatène; Felivers; Milbemax et génériques: Milbetel, Milpraziquan…; Drontal et génériques: Ascatryl trio, Multivermix, Strantel …

2) Sur prescription

- Comprimé: Profender, Nexgard spectra, Simparica trio…

- Spot-on: Profender, Stronghold, Advocate, Nexgard combo…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.