Fiches

Lait maternisé: Préparez votre conseil !

Date de publication :
16/04/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

L'arrivée de chiots ou de chatons dans une famille représente une source de stress si la mère n'est pas en mesure de nourrir ses petits. Ainsi, certains de vos clients souhaitent se procurer du lait maternisé. Vous devez posséder de bonnes notions de l'allaitement naturel, chercher à le reproduire avec un substitut lacté et mettre en place un conseil adapté dans n'importe quelles circonstances. Cet aliment s'intègre parfaitement dans votre rayon libre-service aux côtés des autres compléments (croissance, pelage…) ou bien dans votre rayon nutrition animale si vous en possédez un.

 

 Bases à connaitre

- Allaitement naturel : le poids des petits double à 9 jours et triple en 2 semaines; le rythme des tétées varie de la naissance au sevrage; on peut compter huit repas la première semaine (S1), six en S2 puis les repas s’espacent: cinq repas en S3.         

- Composition du lait des carnivores (par rapport au lait de vache): retenez qu'il est deux fois plus riche en protéines, matières grasses, minéraux et deux fois moins riche en lactose, lactose dont l'excès provoque chez les carnivores des troubles digestifs. Ainsi, les laits de vache ou chèvre ne sont pas indiqués.

- BEQ : Chaton: 25 kcal/100 g PC - Chiot: 22-26 kcal/100 g PC

- Composition approximative du lait artificiel: 28-30% protéines brutes, 30 % MG, Ca, P, Vitamines (A, D3, E, B, C, ac folique..), AA (taurine…), OE (Fe, Zn, Mn…)

- Sevrage: commence dès la 3ème/4ème semaine d'âge avec l'introduction progressive d'aliments chiots/chatons humides. Cette phase de transition est un véritable bouleversement pour le système digestif et doit s'effectuer en douceur.

- Indications lait maternisé: 

1. En complément de la lactation maternelle si portée nombreuse, lactation insuffisante. Cela soulage la mère et anticipe la baisse de la production lactée.

 2. Remplacement de l'allaitement naturel si décès /maladie de la mère, mammite, agalactie.

 Conseils clients 

- Posez les bonnes questions:"date de la mise-bas; âge/nombre/poids des petits; niveau de la production lactée?

- Préparation du biberon dans le respect des normes de propreté: une mesure de poudre dans 30 mL d'eau chaude afin d'obtenir un liquide tiède à 37°C (CT) et 30 à 35°C (CN). Homogénéiser: le lait ne doit être ni trop fluide ni trop solide. Vérifier la température sur sa main. Le lait peut être préparé en avance et conservé au réfrigérateur 24h puis réchauffé.

- Administration du lait: réveiller les petits avant les repas avec un linge humide et tiède. Sélectionner la tétine adaptée en terme de débit afin que la succion soit aisée pour le petit mais pas trop rapide pour éviter les fausses routes. Dès que l'animal est rassasié, cesser le biberon. Après le repas, masser la zone anale avec un linge tiède afin de déclencher les besoins.

- Nombre de repas et volume quotidien: environ 20 mL/100 g/j (soit 20 % du PC/jour), en 4 à 8 repas avec un intervalle de 5 à 6 h (CT) et de 3 à 4 h (CN)

- Pour prévenir les vomissements, la quantité à administrer est de 2 à 3 mL/100 g (CT) et 4 à 5 mL/100 g  (CN)

- Objectifs croissance: 2-4 g/kg de poids adulte prévisible pendant les cinq premiers mois de vie.

 Recommandez une pesée régulière des petits afin de suivre la courbe de poids.

- Sevrage: proposer le lait dans une écuelle; mélanger avec une pâtée croissance dont on augmentera progressivement les quantités.

 

 Produits à tenir en stock (liste non exhaustive)

- Lait maternisé chiot et chaton - Biocanina

- Lactol chiot, Lactol chaton - Béaphar 

- Milkkan chiot et chaton - Clément Thékan

- Lait maternisé optima - TVM

- Milkodog, Milkocat - Vétoquinol

- Lait maternisé Babycat, Babydog - Royal Canin

 

Distribution du lait (à titre indicatif, à adapter selon le lait et l'animal)

Age en semaines

Nombre repas /j

Quantité/repas en mL

CT

Quantité/repas en mL

(selon gabarit CN)

1

8

2 à 5

10 à 40

2

6

5 à 10

30 à 70

3

5

10 à 15

50 à 110

4

4

10 à 15

60 à 120 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.